Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc propose dix mesures réglementaires pour faire aboutir le Plan Maroc Vert


Rédigé par , le Mardi 28 Avril 2015 - Lu 2543 fois


Le Maroc est le premier exportateur mondial de clémentines et de tomates, indique le ministère de l'Agriculture. (photo: ministère de l'Agriculture)
Le Maroc est le premier exportateur mondial de clémentines et de tomates, indique le ministère de l'Agriculture. (photo: ministère de l'Agriculture)
MAROC. Le ministère marocain de l’Agriculture a présenté lors l’ouverture du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) 2015, lundi 27 avril 2015 à Meknès, la dizaine de « batailles institutionnelles et régulatoires » qui doivent aboutir d’ici les cinq prochaines années si le pays veut atteindre les objectifs du Plan Maroc Vert. Le ministère prévoit de signer un accord-cadre avec le ministère de l’Intérieur afin de mobiliser près de 300 000 hectares de terres collectives, en particulier celles qui sont irriguées. Une loi sur la mise en valeur des terres doit également être préparée et votée.

Le vieux et titanesque projet d’autoroute de l’eau qui vise le transfert des surplus en eau du nord vers le sud du pays doit être mis en œuvre. Le ministère veut également lancer plusieurs projets en recourant aux PPP : l’irrigation par eau dessalée à Chtouka, réaliser la première tranche du plan d’irrigation de la plaine du Gharb, créer une voire deux plates-formes d’exportation intégrées multi-filières, créer trois marchés de gros de fruits et légumes et trois abattoirs intégrés. Il doit auparavant réformer leur cadre juridique. Une réforme difficile face aux contestations qu’elle soulève.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info