Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc pourrait augmenter ses subventions aux produits de première nécessité de 36%


Rédigé par Arthur Maffren, le Vendredi 9 Novembre 2018 - Lu 2662 fois


Le sucre fait partie des produits subventionnés par le Maroc.  (photo Cosumar)
Le sucre fait partie des produits subventionnés par le Maroc. (photo Cosumar)
MAROC. Le projet de loi de finances 2019 du Maroc prévoit de faire passer les « compensations » de 13 à 17,67 milliards de dirhams (1,19 à 1,62 milliards d'euros). Les compensations permettent de faire baisser les prix de produits de premières nécessité comme la farine, le gaz ou le sucre. Le Fonds Monétaire International demande régulièrement leur suppression, mais les gouvernements du sud de la Méditerranée ne peuvent s'y résoudre car les compensations permettent aux plus pauvres de survivre dans des pays où la redistribution sociale est quasi inexistante. Y mettre fin revient à prendre le risque de graves troubles sociaux.
Au total, le budget des dépenses sociales devraient faire un bond de 27 milliards de dirhams (2,48 milliards d'euros). Des dépenses en partie financées par la privation d'entreprises publiques. 

 
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info