Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc pourrait augmenter ses subventions aux produits de première nécessité de 36%



            Partager Partager

Le sucre fait partie des produits subventionnés par le Maroc.  (photo Cosumar)
Le sucre fait partie des produits subventionnés par le Maroc. (photo Cosumar)
MAROC. Le projet de loi de finances 2019 du Maroc prévoit de faire passer les « compensations » de 13 à 17,67 milliards de dirhams (1,19 à 1,62 milliards d'euros). Les compensations permettent de faire baisser les prix de produits de premières nécessité comme la farine, le gaz ou le sucre. Le Fonds Monétaire International demande régulièrement leur suppression, mais les gouvernements du sud de la Méditerranée ne peuvent s'y résoudre car les compensations permettent aux plus pauvres de survivre dans des pays où la redistribution sociale est quasi inexistante. Y mettre fin revient à prendre le risque de graves troubles sociaux.
Au total, le budget des dépenses sociales devraient faire un bond de 27 milliards de dirhams (2,48 milliards d'euros). Des dépenses en partie financées par la privation d'entreprises publiques. 

 


Arthur Maffren

Vendredi 9 Novembre 2018

Lu 2299 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE