Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc met sous tension sa production d'électricité annuelle


Rédigé par , le Mercredi 2 Novembre 2011 - Lu 5492 fois


MAROC. Le Maroc prend le pari d'augmenter de 86% sa production actuelle d'électricité à l'horizon 2016 dans un budget d'investissement global d'environ 10 mrds€ (109 mrds de dirhams) a annoncé, mardi 1er novembre 2011, l'Office national de l'électricité (ONE).

Le Maroc s'engage depuis 2009 à renforcer sa production électrique d'origine solaire. L'ONE devrait, en effet, porter la production d'électricité à 5 480 mégawatts, dont 2 773 MW à base d'énergies renouvelables, indique Ali Fassi Fihri, directeur général de l'ONE.

Un investissement visant "à renforcer la sécurité d'alimentation du pays, à améliorer la qualité de service et à parachever le programme d'électrification rurale" déclarait Fassi Fihri en conférence avec la ministre marocaine de l'Énergie, Amina Benkhadra. Cette dernière indique "sa satisfaction des réalisations enregistrées par l'ONE et de sa contribution à la concrétisation de l'action du gouvernement dans le cadre de la stratégie économique et sociale globale du pays et de la stratégie énergétique nationale".

En 2020, la production d'énergie solaire engloberait 42% des besoins électriques du Maroc selon l'ONE. .
Turbine à gaz de l'Office national de l'électricité à Tetouan, au Maroc (photo ONE)
Turbine à gaz de l'Office national de l'électricité à Tetouan, au Maroc (photo ONE)




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info