Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc lance la réforme de sa Banque centrale



            Partager Partager

La banque centrale marocaine se réforme
La banque centrale marocaine se réforme
MAROC. Le ministère de l’Economie et des Finances a déposé, mercredi 25 février 2015, l’avant-projet de loi réformant le statut de la Banque Centrale. L’objectif principal est d’établir l’indépendance de Bank Al Maghrib (BAM) vis-à-vis du pouvoir politique. En contrepartie, elle sera redevable devant le parlement et pourra être auditionnée dans le cadre de commissions.

Son objectif principal reste la stabilité des prix, mais aussi la stabilité du système financier marocain dans son ensemble. Elle devrait ainsi pouvoir proposer des mesures directement au gouvernement, prendre des participations dans les organismes de crédit et imposer des mesures de garantie aux banques.

La politique de change qui relève aujourd’hui de BAM reviendra au ministère des Finances mais sera toujours mise en œuvre par la Banque. Dans la note du projet de loi, pour la première fois, la possibilité de modifier le régime de change du dirham est évoquée concrètement. « Dans ce cadre, BAM a été également autorisée à utiliser les réserves de change dans un objectif de défense ou de préservation de la valeur du dirham en cas de régime de change flexible », indique le projet de loi.

Aujourd’hui, le dirham n’est pas totalement convertible. Son régime de change demeure intermédiaire, fixé par la banque centrale marocaine en fonction de l’évolution des cours d’un panier de devise. Les institutions financières internationales font pression depuis longtemps sur le Maroc pour qu’il modifie son régime de change qui entrainerait immédiatement la dévaluation de sa monnaie, renforçant la compétitivité de ses exportations, mais aussi le poids de ses importations.
 

Jeudi 26 Février 2015

Lu 2063 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.