Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Maroc lance 5 nouveaux parcs éoliens de 850MW



            Partager Partager

Le premier parc de Tanger produit 140 MW, il devrait s'agrandir pour produire 100MW supplémentaires. (photo : ONEE)
Le premier parc de Tanger produit 140 MW, il devrait s'agrandir pour produire 100MW supplémentaires. (photo : ONEE)
MAROC. La seconde phase du Programme Intégré de l'Énergie Eolienne du Maroc est lancée. Vendredi 21 février 2014, l'Office National de l'Électricité et de l'Eau Potable (ONEE) a remis le cahier des charges d’un nouvel appel d’offres à 5 consortiums soumissionnaires pour la construction de 5 parcs éoliens d’un total de 850MW. On y retrouve, la compagnie marocaine Nareva, Alstom, pour la France, Acciona pour l’Espagne et Acwa pour l’Arabie Saoudite.

Après avoir mis en place le parc éolien de Taza, pour 150 MW, le Maroc veut créer plusieurs nouveaux parcs à Midelt, Tiskrad, près de Tarfaya, Tanger, Jbel Lahdid, près d’Essaouira et Boujdour. Ils devraient être mis en service entre 2016 et 2020. Le projet coûtera 4,8 milliards de dirhams et sera financé par la Banque européenne d’investissement, la Banque allemande, l’Union européenne et la Banque africaine de développement.

Mercredi 5 Mars 2014

Lu 5636 fois




Dans la même rubrique :
< >


1.Posté par Bernard CORNUT le 06/03/2014 08:16
Encore un déséquilibre flagrant entre ces dotations pour la production d'électricité éolienne et les si faibles moyens pour les économies d'énergie, moins de 40 millions de dirhams par an. Les financeurs devraient réfléchir!

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.