Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


Les rapports de l'IPEMED

            partager partager

Le Maroc : hub logistique entre l’Europe et l’Afrique ?


Publié en juillet 2018. Rédigé par Michel Gonnet, Yves Crozet, Béatrice Majza.



En évoquant une « nouvelle frontière » dans ses relations avec l’Afrique, l’ambition du Maroc est clairement affichée dans les discours officiels. C’est cette ambition que nous souhaitons interroger en évoquant la notion de hub, ou pour le dire en français, de plateforme d’interconnexion.

Extrait :

Dans la gigantesque machine que constitue la division internationale du travail, l’Europe occupe une place centrale depuis plusieurs siècles alors que l’Afrique y joue encore aujourd’hui un rôle périphérique. Le milliard d’habitants qui peuple le continent africain dispose aujourd’hui d’un PIB par habitant faible, environ 1 500 dollars en 2015, parfois sensiblement moins. Cependant, beaucoup de pays connaissent des taux de croissance supérieurs à 5% par an, sensiblement plus élevés que la croissance démographique. Il n’en faut pas plus pour que l’Afrique sub-saharienne soit présentée comme un nouvel eldorado...

 








Mercredi 4 Juillet 2018
Lu 137 fois




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.