Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc et la Jordanie refoulés à la porte du Conseil de coopération du Golfe


Rédigé par , le Jeudi 22 Décembre 2011 - Lu 3028 fois


MAROC / JORDANIE. Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ne veut plus du Maroc et de la Jordanie.

La décision est intervenue mercredi 21 décembre 2011 aussi surprenante que l'avait été l'annonce de leur possible adhésion en mai 2011. Si la Jordanie avait fait acte de candidature, le Maroc c'était tout simplement vu proposer de rejoindre le CCG. Une demande qui avait étonné les autorités marocaines, si loin de la région du Golfe.

Le Conseil de coopération du Golfe justifie sa décision par la crainte d'accueillir deux pays beaucoup moins riches que les membres actuels que sont les six monarchies du Golfe persique (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Royaume de Bahreïn, Sultanat d'Oman, Koweït et Qatar. Le CCG a été échaudé par l'exemple grec dans la zone euro.

En compensation à ce revirement, le CCG a décidé d'accorder aux deux pays une subvention de 5 mrds$ (3,7 mrds€). Et annonce qu'il va intensifier la coordination et la coopération stratégique avec les deux candidats qui n'en sont plus.

Lire aussi : Entrée en lice du Maroc au CCG, une proposition ambitieuse mais décalée
Le Maroc et la Jordanie deviennent candidats au Conseil de coopération du Golfe















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info