Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Maroc dispose enfin d'un gouvernement




MAROC. Mohammed VI a nommé les trente-neuf ministres du gouvernement de Saad-Eddine El Othmani. Le nouveau premier ministre désigné fin mars 2017 par le Roi du Maroc après le limogeage de Abdelilah Benkirane impuissant à former une équipe, va pouvoir mettre un terme à six mois d'absence de gouvernement dans ce pays.

Arrivé en tête des législatives d'octobre 2016, le Parti Justice et Développement (PJD- Islamistes) ne compte, en plus de Saad-Eddine El Othmani, que quatre ministres aux portefeuilles du Transport (Abdelkader Amara), de l'Emploi (Mohamed Yatim), de l'Energie et des Mines (Aziz Rebbah), et de la Famille (Bassima Hakkaoui).

En revanche des ministères importants comme ceux de l'Economie, l'Industrie et l'Agriculture sont confié au Rassemblement national des Indépendants (RNI, libéraux) pourtant arrivé seulement quatrième en nombre de sièges aux législatives.

Plus logique, les maroquins régaliens échappent au PJD : Justice, Affaires étrangères, Intérieur, Défense, Affaires islamiques. Des chasses gardées sur lesquelles le Roi a décidé de marquer encore plus son empreinte.

Le nouveau gouvernement marocain

Le PJD ne domine plus le gouvernement marocain (photo : Royaume du Maroc)
Le PJD ne domine plus le gouvernement marocain (photo : Royaume du Maroc)
Saad Eddine El Othmani : Chef du gouvernement. - Mustapha Ramid : Ministre d’Etat chargé des Droits de l’Homme.

Abdelouafi Laftit : Ministre de l’Intérieur.
Nasser Bourita: Ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Mohamed Aujjar: Ministre de la Justice.
Ahmed Toufiq: Ministre des Habous et des affaires islamiques.
Mohamed El Hajjoui : Secrétaire général du gouvernement.
Mohamed Boussaid: Ministre de l’Economie et des Finances.
Aziz Akhannouch : Ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.
Mohamed Nabil Benabdallah : Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Mohamed Hassad : Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Moulay Hafid Elalamy : Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie numérique.
Abdelkader Amara : Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.
El Houcine Louardi : Ministre de la Santé.
Aziz Rebbah : Ministre de l’Energie, des Mines et du Développement durable.
Mohamed Sajid : Ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale.
Rachid Talbi Alami : Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Mohamed Laaraj : Ministre de la Culture et de la Communication.
Bassima El Hakkaoui : Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’Egalité et du Développement social.
Mohamed Yatim : Ministre de l’Emploi et de l’Insertion Professionnelle.
Abdellatif Loudiyi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale.
Lahcen Daoudi : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
Mustapha El Khalfi ; Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, Porte-parole du gouvernement.
Mohamed Ben Abdelkader : Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la réforme de l’Administration et de la Fonction publique.
Abdelkrim Benatiq : Ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration
Noureddine Boutayeb : Ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur.

Mohamed Najib Boulif : Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, chargé du transport.
Mbarka Bouaida : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
Charafat Yadri Afilal : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, chargée de l’eau.
Jamila El Moussali: Secrétaire d’Etat auprès du ministre du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat, de l’économie sociale, chargée de l’artisanat et de l’économie sociale.
Mounia Boucetta : Secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale.
Hamou Ouheli : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargé du développement rural et des eaux et forêts.
Fatna Lkhiyel: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, chargée de l’habitat.
Khalid Samadi: Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Larbi Bencheikh : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, chargé de la formation professionnelle.
Rkia Derham : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargée du commerce extérieur.
Lamia Boutaleb : Secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, chargée du tourisme.
Othmane El Ferdaous : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, chargé de l’investissement.
Nezha El Ouafi : Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, chargée du développement durable.

Voir les photos individuelles des ministres et leur fonction




Jeudi 6 Avril 2017



Lu 3621 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF