Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc, champion des IDE et des investissements


Rédigé par Ludivine Tur, le Mardi 30 Mai 2017 - Lu 7150 fois


Nombres de projets percevant des IDE (Image FDI Market)
Nombres de projets percevant des IDE (Image FDI Market)
MAROC. Le Maroc devient le pays africain qui investit le plus à l'étranger, avec 5 mrds $ (4,9 mrds€) injectés dans vingt-deux projets. Dans la zone Mena (Moyen-Orient et Afrique du Nord), il se classe troisième après les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, selon le rapport FDI Market 2016 du Financial Times.

Les flux sont également considérables dans l'autre sens. Le rapport FDI markets 2016 du Financial Times révèle que le Maroc a capté 6,6 mrds$ de financements (5,9 mrds€). Ainsi, le Maroc a réussi à attirer 13% d'IDE (Investissements Directs Etrangers) supplémentaires en 2016. Il se positionne en seconde place derrière l’Afrique du Sud. Avec quatre-vingt projets, il devient le second pays africain le plus attractif au niveau des IDE. En 2016, ces IDE ont généré 4 000 nouveaux emplois. 
 
Dans un autre rapport publié début mai 2017, le cabinet Ernst & Young place le Maroc en tête des pays africains les plus attractifs en terme d’IDE pour l’année 2017.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info