Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc augmente sa dette


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 3 Janvier 2013 - Lu 3142 fois


La Maroc s'endette pour améliorer ses infrastructures (photo GTur.)
La Maroc s'endette pour améliorer ses infrastructures (photo GTur.)
MAROC. Fin septembre 2012, l’encours de la dette extérieure publique du Maroc frôlait les 200 milliards de dirhams (18 mrds €). Un chiffre en croissance de 3,4% par rapport à fin 2011, mais qui reste faible par rapport à l'endettement des pays de la Rive-Nord de la Méditerranée.

Le ministère marocain de l'Économie et des Finances explique ce dérapage par une détérioration de la situation financière des établissements du secteur public consécutive à d'importants investissements. Les grandes institutions internationales de type Banque Européenne d'Investissement ou Banque Mondiale détiennent d'ailleurs près de 52% de la dette marocaine.

Dans le même temps, le Maroc voit son déficit du commerce extérieur se creuser de 11,8% (-183,14 milliards de dirhams soit 16,42 mrds €) et ses avoirs extérieurs reculer de 23,9%. Crise oblige, les transferts de marocains vivant à l'étranger baissent également.

Le Maroc ne disposerait plus que d'un montant de réserves de change égal à quatre mois d'importations.
















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info