Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Maroc à la tête du Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine pour un mois


Rédigé par Arthur Maffren, le Mardi 3 Septembre 2019 - Lu 2364 fois


Le Maroc occupe une présidence stratégique. Photo DR
Le Maroc occupe une présidence stratégique. Photo DR
MAROC. Le Maroc préside aujourd'hui 3 septembre, pour la première fois, le Conseil Paix et Sécurité de l’Union africaine, dont il est membre depuis 2018 pour un mandat de deux ans. Cet organe permanent de décision veille à la prévention, la gestion et le règlement des conflits. Il peut décider du déploiement d'une force multinationale dans tout pays au nom de l'Union africaine.

Cette présidence va durer un mois. Elle marque un symbole fort car le royaume est longtemps resté hors de l'UA. Il avait quitté l'UA en 1984 pour protester contre l'arrivée de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) qu'il ne reconnaît pas et qui revendique une partie du Sahara occidental que Rabat considère comme son territoire. Le Maroc a réintégré l'UA en 2017. Depuis cette date, rien ou presque n'a changé au Sahara occidental. Le conflit dure depuis plus quarante ans. L'ONU considère le Sahara Occidental comme un territoire non autonome sans statut définitif sur le plan juridique.

Le Front Polisario et la RASD réclament un référendum d'autodétermination que refuse la Maroc. Le Maroc contrôle 80% du Sahara occidental, le Front Polisario les 20% restants.




Lire aussi :
< >

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:20 L'Iremmo crée une antenne à Marseille €

Jeudi 30 Juin 2022 - 17:20 Les croisières tentent de se verdir €


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info