Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Maghreb uni autour d'une candidature commune pour le mondial 2030 de football


Rédigé le Vendredi 6 Juillet 2018 à 15:58 | Lu 4193 commentaire(s)


Le Maghreb veut organiser une coupe du monde de footbal (photo : DR)
Le Maghreb veut organiser une coupe du monde de footbal (photo : DR)
MAGHREB. Après l'Algérie, c'est au tour de la Tunisie de se prononcer pour. Vendredi 6 juillet 2018, Wadii Jarii, président de la Fédération tunisienne de football a en effet affirmé, "nous n'avons reçu aucune offre officielle, mais nous sommes ouverts à l'idée et aimerions que cela se produise." L'idée, voire le but, c'est celle d'une candidature commune du Maghreb pour la Coupe du monde de football 2030 à laquelle la Mauritanie pourrait se joindre.

Elle est née quelques heures après l'échec en juin 2018 du Maroc à l'organisation de l'édition de 2026 finalement confiée au trio Etats-Unis-Canada-Mexique. L'Algérie faisait rapidement savoir qu'elle était favorable à monter un dossier avec le Maroc pour une prochaine édition.

Le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, avait, voici quelques jours lors des Jeux Méditerranéens à Tarragone, réaffirmé la proposition indiquant "l'Algérie étudiera une éventuelle candidature des pays du Maghreb pour l'organisation de la Coupe du monde."

Plusieurs candidats, dont le Maroc et plusieurs pays sud-américains, ont fait savoir leur volonté d'accueillir la Coupe du monde 2030, celle du centenaire de la compétition créée par le Français Jules Rimet. La première édition s'étaient déroulée en Uruguay en 1930 (gagnée par l'équipe du pays), dont le onze affronte la France vendredi 6 juillet 2018 en Russie en quart de finale de la Coupe du Monde.