Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le MSC Preziosa en avant-première à Marseille



            Partager Partager

Le Preziosa lors de sa première escale à Marseille (photo F.Dubessy)
Le Preziosa lors de sa première escale à Marseille (photo F.Dubessy)
FRANCE. A 48 heures de son baptême par Sophia Loren à Gènes, le nouveau navire de la compagnie MSC, le Preziosa a reçu les honneurs du port de Marseille jeudi 21 mars 2013 avec le traditionnel échange de plaques. Il effectue actuellement sa croisière pré-inaugurale de Saint-Nazaire à Gènes.

Livré le 14 mars 2013 par les Chantiers navals STX de Saint-Nazaire (France) après 3,2 millions d'heures de travail, la douzième unité du groupe italo-suisse MSC Croisières mesure 333,30 mètres de long et 38 mètres de large et atteint les 23 nœuds. Ce navire de la classe Fantasia peut accueillir 4 365 passagers dans 1 751 cabines sur 18 ponts desservis par 26 ascenseurs dont certains panoramiques. Le Preziosa dispose de quatre piscines,d'un casino, de vingt et un bars et surtout d'un parc aquatique ainsi que du plus long toboggan (Vertigo) au monde jamais embarqué à bord d'un navire (120 mètres de long et treize mètres de haut).

A ce jour, il est le plus gros paquebot en service d'un armateur européen.

Pour l'anecdote, le navire avait été commandé (nom de code X32 puis le Phoenicia) aux Chantiers navals STX en juin 2010 par Hannibal Khadafi, via la compagnie publique libyenne GNMTC (General national maritime transport corporation) dont il était le "consultant officiel du Conseil d'administration" et en fait le vrai dirigeant. Le quatrième fils de Mouammar Khadafi alors au pouvoir, avait même demandé l'installation d'un aquarium géant de 120 tonnes pour abriter sa collection de six requins. Une lubie abandonnée par les repreneurs du bateau pour des raisons de sécurité. Le navire devait être le premier paquebot de croisière libyen, l’État souhaitant développer ce marché. La ressemblance de ses plans avec ceux déjà développés par MSC sur sa classe Fantasia laissait présager un accord avec cette compagnie pour sa commercialisation.
La guerre civile ayant éclatée pendant la construction, le contrat fut rompu avec la GNMTC. Et MSC Croisières rachetait le 13 mars 2012 ce navire pour 550 M€.

Giuliano Bossi, commandant du Preziosa, et Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence, lors de la remise des plaques à Marseille (photo F.Dubessy)
Giuliano Bossi, commandant du Preziosa, et Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence, lors de la remise des plaques à Marseille (photo F.Dubessy)

Le principal restaurant, le Golden Lobster sur deux étages (photo F.Dubessy)
Le principal restaurant, le Golden Lobster sur deux étages (photo F.Dubessy)


Jeudi 21 Mars 2013

Lu 3094 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.