Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le MSC Preziosa en avant-première à Marseille


Rédigé par , le Jeudi 21 Mars 2013 - Lu 3148 fois


Le Preziosa lors de sa première escale à Marseille (photo F.Dubessy)
Le Preziosa lors de sa première escale à Marseille (photo F.Dubessy)
FRANCE. A 48 heures de son baptême par Sophia Loren à Gènes, le nouveau navire de la compagnie MSC, le Preziosa a reçu les honneurs du port de Marseille jeudi 21 mars 2013 avec le traditionnel échange de plaques. Il effectue actuellement sa croisière pré-inaugurale de Saint-Nazaire à Gènes.

Livré le 14 mars 2013 par les Chantiers navals STX de Saint-Nazaire (France) après 3,2 millions d'heures de travail, la douzième unité du groupe italo-suisse MSC Croisières mesure 333,30 mètres de long et 38 mètres de large et atteint les 23 nœuds. Ce navire de la classe Fantasia peut accueillir 4 365 passagers dans 1 751 cabines sur 18 ponts desservis par 26 ascenseurs dont certains panoramiques. Le Preziosa dispose de quatre piscines,d'un casino, de vingt et un bars et surtout d'un parc aquatique ainsi que du plus long toboggan (Vertigo) au monde jamais embarqué à bord d'un navire (120 mètres de long et treize mètres de haut).

A ce jour, il est le plus gros paquebot en service d'un armateur européen.

Pour l'anecdote, le navire avait été commandé (nom de code X32 puis le Phoenicia) aux Chantiers navals STX en juin 2010 par Hannibal Khadafi, via la compagnie publique libyenne GNMTC (General national maritime transport corporation) dont il était le "consultant officiel du Conseil d'administration" et en fait le vrai dirigeant. Le quatrième fils de Mouammar Khadafi alors au pouvoir, avait même demandé l'installation d'un aquarium géant de 120 tonnes pour abriter sa collection de six requins. Une lubie abandonnée par les repreneurs du bateau pour des raisons de sécurité. Le navire devait être le premier paquebot de croisière libyen, l’État souhaitant développer ce marché. La ressemblance de ses plans avec ceux déjà développés par MSC sur sa classe Fantasia laissait présager un accord avec cette compagnie pour sa commercialisation.
La guerre civile ayant éclatée pendant la construction, le contrat fut rompu avec la GNMTC. Et MSC Croisières rachetait le 13 mars 2012 ce navire pour 550 M€.

Giuliano Bossi, commandant du Preziosa, et Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence, lors de la remise des plaques à Marseille (photo F.Dubessy)
Giuliano Bossi, commandant du Preziosa, et Jacques Truau, président du Club de la croisière Marseille-Provence, lors de la remise des plaques à Marseille (photo F.Dubessy)


Le toboggan de 120 mètres de long (photo F.Dubessy)
Le toboggan de 120 mètres de long (photo F.Dubessy)















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info