Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le Libanais Uniceramic dépose le bilan



            Partager Partager

Uniceramic employait au départ 450 personnes (photo DR)
Uniceramic employait au départ 450 personnes (photo DR)
LIBAN. C'est un pan de l'histoire de l'industrie libanaise qui s'achève, avec l'annonce du dépôt de bilan de la société Uniceramic, le 17 septembre 2009.

La société affiche 10 M$ de pertes et a choisi de se mettre en faillite pour "incapacité à rembourser ses dettes". L'entreprise a par ailleurs retiré ses actions de la Bourse de Beyrouth le 18 septembre 2009, où elle était cotée depuis mai 1996.

Uniceramic justifie son échec par les coûts élevés des matières énergétiques, ainsi que par les conséquences de la crise financière mondiale.

La concurrence étrangère joue aussi pour beaucoup dans la perte de vitesse de l'entreprise. Uniceramic a eu du mal à faire face aux prix bas des entreprises de céramique égyptiennes. Là où la société libanaise affichait un coût de production de 2,75 $ le m2 de céramique, ses concurrents égyptiens cassaient les prix avec un coût de 0,75 $ le m2.

Depuis 2007, le groupe libanais enregistre pertes sur pertes. Elles étaient de 5,4 M$ en 2007, et de 3,8 M$ en 2008. La légère reprise affichée en 2008 n'a pas duré longtemps : en 2009, Uniceramic enregistrait 15 000 $ de pertes par jour.

Pour tenter de sauver son activité, Uniceramic avait signé un partenariat, en novembre 2008, avec la société bahreinie Swicorp Intaj capital, sans succès.

Fondée en 1973, Uniceramic employait 450 salariés, et avait dû en licencier 200 en 2008.

Jenny Saleh, à BEYROUTH

Vendredi 25 Septembre 2009

Lu 1893 fois




Dans la même rubrique :
< >

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss