Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le Liban vote pour la première fois depuis 2009



            Partager Partager

Le Liban vote pour la première fois depuis 2009
LIBAN. Les libanais votent le 6 mai pour élire leur parlement. Un cinquième d'entre eux, les moins de 29 ans, n'ont jamais participé à un scrutin national. La proportionnelle devrait logiquement conduire à l'émergence d'une nouvelle génération d'hommes politiques, souvent issus de la société civile.

Les libanais semblent vouloir en finir avec une classe politique corrompue incapable de gérer le pays, à l'image de la crise des déchets qui avait jeté dans la rue plusieurs centaines de milliers de libanais excédés durant l'été 2015.

Mais les libanais votent traditionnellement en fonction de leurs confessions, avec 40% de chrétiens, 27% de musulmans sunnites, 27% de musulmans chiites et 5% de druzes 5%. La carte électorale dessinée pour l'occasion renforce encore ce caractère homogènes des différentes communautés. Dès lors, les « indépendants » auront le plus grand mal à franchir le seuil d’éligibilité pour contester les élites politiques, qu'il s'agisse de la quinzaine de vieilles familles au pouvoir depuis les années 30 ou des chefs de milice.

Le Liban a pourtant besoin d'une classe politique performante qui ne se détermine pas en fonction d'intérêts privés ou confessionnels. Sa dette publique dépasse 150 % de son produit intérieur brut.

Arthur Maffren

Jeudi 3 Mai 2018

Lu 1676 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss