Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Liban veut rattraper son retard dans le domaine des technologies télécoms


Rédigé par , le Jeudi 21 Octobre 2010 - Lu 2513 fois


Le ministre Charbel Nahas ( crédit The Orange room/Dry Ice)
Le ministre Charbel Nahas ( crédit The Orange room/Dry Ice)
LIBAN / FRANCE. Le ministre des Télécoms libanais, Charbel Nahas, souhaite moderniser l'infrastructure télécoms du pays d'ici seize mois, notamment au niveau de l'ADSL et du réseau broadband. Un plan qui pourrait générer 500M$ d'investissements, selon lui.

Le Liban accuse un gros retard dans le domaine des télécoms et de l'Internet, que le ministre souhaite combler, selon des déclarations à l'agence Reuters.

Parmi les chantiers en cours, l'un concernant l'extension du réseau de fibres optiques libanais vient d'être attribué, pour un montant de 41M$ à la société libanaise CET (Lebanon's Consolidated Engineering and Trading), associé au géant franco-américain Alcatel-Lucent.

Le contrat porte sur l'installation d'environ 4500 km de fibres optiques qui permettront de relier les centraux téléphoniques ainsi que les gros consommateurs de haut débit, comme les administrations, médias, hôpitaux, réseaux de téléphonie mobile....

Pas de privatisation avant 2012

Ce nouveau réseau permettrait aux internautes libanais de bénéficier réellement du haut débit, avec une connexion d'une capacité de 15 mégabites, contre environ 256 kb actuellement.

Le Liban a encore beaucoup à faire concernant l'Internet, y compris en terme de compétitivité commerciale. Une récente étude menée par Arab Advisors Group, comprenant dix-neuf pays arabes, révèle que le pays des Cèdres se place en avant-dernière position en terme de prix de l'ADSL.

Sur un autre plan, le ministre des Télécoms a confirmé que la privatisation des deux réseaux de téléphonie mobile présents au Liban, MTC Touch et Alfa, ne serait envisagée qu'une fois les améliorations d'infrastructure achevées, d'ici 2012.


Lire aussi :  Le Maroc propose l'Internet le moins cher des pays arabes
 

 

 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info