Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Liban veut rattraper son retard dans le domaine des technologies télécoms




Le ministre Charbel Nahas ( crédit The Orange room/Dry Ice)
Le ministre Charbel Nahas ( crédit The Orange room/Dry Ice)
LIBAN / FRANCE. Le ministre des Télécoms libanais, Charbel Nahas, souhaite moderniser l'infrastructure télécoms du pays d'ici seize mois, notamment au niveau de l'ADSL et du réseau broadband. Un plan qui pourrait générer 500M$ d'investissements, selon lui.

Le Liban accuse un gros retard dans le domaine des télécoms et de l'Internet, que le ministre souhaite combler, selon des déclarations à l'agence Reuters.

Parmi les chantiers en cours, l'un concernant l'extension du réseau de fibres optiques libanais vient d'être attribué, pour un montant de 41M$ à la société libanaise CET (Lebanon's Consolidated Engineering and Trading), associé au géant franco-américain Alcatel-Lucent.

Le contrat porte sur l'installation d'environ 4500 km de fibres optiques qui permettront de relier les centraux téléphoniques ainsi que les gros consommateurs de haut débit, comme les administrations, médias, hôpitaux, réseaux de téléphonie mobile....

Pas de privatisation avant 2012

Ce nouveau réseau permettrait aux internautes libanais de bénéficier réellement du haut débit, avec une connexion d'une capacité de 15 mégabites, contre environ 256 kb actuellement.

Le Liban a encore beaucoup à faire concernant l'Internet, y compris en terme de compétitivité commerciale. Une récente étude menée par Arab Advisors Group, comprenant dix-neuf pays arabes, révèle que le pays des Cèdres se place en avant-dernière position en terme de prix de l'ADSL.

Sur un autre plan, le ministre des Télécoms a confirmé que la privatisation des deux réseaux de téléphonie mobile présents au Liban, MTC Touch et Alfa, ne serait envisagée qu'une fois les améliorations d'infrastructure achevées, d'ici 2012.


Lire aussi :  Le Maroc propose l'Internet le moins cher des pays arabes
 

 

 




Jeudi 21 Octobre 2010



Lu 2258 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA