Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Liban supprime la taxe de résidence appliquée aux réfugiés syriens



            Partager Partager

Les réfugiés syriens ne devront plus payer une taxe de résidence au Liban (photo : HCR/Andrew McConnell)
Les réfugiés syriens ne devront plus payer une taxe de résidence au Liban (photo : HCR/Andrew McConnell)
LIBAN. Dans un communiqué paru mardi 14 février 2017 sur son site en anglais, Human rights watch (HRW) se félicite de la suppression par la Sûreté générale libanaise d'une taxe annuelle de résidence de 200 $ demandée à tous les réfugiés syriens âgés de plus de quinze ans.

"La décision de supprimer la lourde taxe qui empêchait beaucoup de Syriens de disposer d'un statut légal est un pas positif" souligne l'ONG américaine.

Désormais, les réfugiés syriens au Liban vont pouvoir obtenir un permis de résidence temporaire gratuit de six mois renouvelable. Pour en bénéficier, ils devront obligatoirement avoir été inscrits sur la liste du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) avant le 1er janvier 2015 ou obtenu un permis de résidence en 2015 et/ou en 2016.

Instaurée en janvier 2015, cette disposition en matière de résidence appliquée aux réfugiés conduisait de nombreuses personnes à se trouver dans l'illégalité et à ne pouvoir recourir à aucun droit.

En mai 2016, le HCR a suspendu l'inscription des réfugiés syriens à la demande du gouvernement libanais. Plus d'1 million de Syriens serait déjà inscrit alors qu'1,5 million vit dans ce pays.

Au regret de HRW, cette décision de gratuité exclut de son champ les réfugiés qui ont renouvelé leur permis de résidence grâce au parrainage d'un ressortissant libanais ainsi que les près de 500 000 Syriens non enregistrés auprès du HCR et les réfugiés palestiniens de Syrie.

Mercredi 15 Février 2017

Lu 2155 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.