Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Le Liban s'oriente vers une décentralisation administrative


Rédigé par , le Mardi 11 Mars 2014 - Lu 3218 fois


Le Forum économique libanais en 2012 (photo Iktissadevents)
Le Forum économique libanais en 2012 (photo Iktissadevents)
LIBAN. Le Forum économique libanais 2014 touche à sa fin. À cette occasion, le président de la République du Liban, Michel Sleiman, a annoncé le lancement "dans les prochains jours" d'un plan de décentralisation administrative élargie.

Le Forum réunissait quelque 500 entrepreneurs et délégués de tous les secteurs économiques. Organisé par le groupe Al-Iktissad Wal-Aamal, le Premier
ministre libanais, Tamam Salam, le ministre des Finances en Jordanie, Ummaya Toukan et le ministère de l'Économie de l'Autorité palestinienne, Jawad Naji, étaient notamment présents.


La décentralisation permettrait "d'augmenter nos recettes et de limiter nos dépenses", affirme le président de la République libanais. L'adoption d'une loi sur le partenariat public-privé pourrait en outre être à l'ordre du jour.

La question de la gestion de la crise syrienne a également été évoquée lors du Forum. Selon un rapport de la Banque mondiale, le conflit en Syrie pourrait faire ralentir la croissance du PIB libanais de "2,9 points de pourcentage chaque année, entraînant un énorme manque à gagner en termes de salaires, de recettes, d’impôts ou de consommation privée et d’investissements et faire basculer environ 170 000 Libanais dans la pauvreté". 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info