Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Liban n'arrive pas à trouver de Premier ministre



            Partager Partager

Saad Hariri a demandé, et obtenu, au président Michel Aoun le report des consultations au Parlement pour désigner le Premier ministre (photo : Présidence libanaise)
Saad Hariri a demandé, et obtenu, au président Michel Aoun le report des consultations au Parlement pour désigner le Premier ministre (photo : Présidence libanaise)
LIBAN. Pour la seconde fois, Michel Aoun, président de la République libanaise, a décidé, lundi 16 décembre 2019, de reporter les consultations parlementaires destinées à enfin donner un Premier ministre au pays.
Déjà prévues le 6 décembre 2019, elles avaient dû être annulées après le désistement de Samir Khatib, alors seul candidat pour ce poste. Le report s'explique, selon la présidence libanaise, par un "souhait du premier ministre Hariri". La nouvelle date retenue est le jeudi 19 décembre 2019.

Cette annonce s'est traduite par de violents heurts à Beyrouth entre des militants chiites et des policiers, dans la nuit du 16 au 17 décembre, causant plusieurs dizaines de blessés. Depuis quelques jours, les jeunes des deux mouvements (Hezbollah et Amal) s'en prennent violemment aux manifestants qui protestent contre le gouvernement sortant.

En pleine crise sociale et économique, le Liban se trouve confronté à d'incessantes manifestations depuis mi-octobre 2019 demandant un renouvellement des membres de la classe politique jugés incompétents et corrompus. Elles ont entraîné la démission du Premier ministre Saad Hariri le 29 octobre 2019. Depuis, le pays se cherche un Premier ministre, qui doit absolument être chiite. Le candidat le plus plausible reste le sortant, mais, refusant un gouvernement de technocrates comme demandé par la rue, il n'arrive pas à obtenir l'assentiment de tous les autres blocs politiques. Un aval pourtant indispensable pour assurer l'équilibre entre les différentes communautés religieuses qui gouvernent le pays.

Mardi 17 Décembre 2019

Lu 798 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.