Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Liban démarre l'exploration de ses gisements d'hydrocarbures



            Partager Partager

Israël, l'Egypte, le Liban, la Turquie et Chypre, se disputent les gisements de gaz d'une zone très prolifique (carte DR)
Israël, l'Egypte, le Liban, la Turquie et Chypre, se disputent les gisements de gaz d'une zone très prolifique (carte DR)
LIBAN. A l'occasion d'une conférence de presse donnée le 30 mai, César Abi Khalil, ministre libanais de l’Énergie a lancé la première phase d’exploration offshore au large de ses côtes, sur les blocs 4 et 9, par le consortium formé du français Total, de l’italien Eni et du russe Novatek. Selon le Liban, ces blocs se trouvent dans sa zone économique exclusive. Une revendication que conteste Israël concernant le bloc 9.
 
Dans un premier temps, le consortium doit réaliser des études, construire une base logistique à terre, puis creuser en 2019 un puits dans chaque bloc pour tenter d'y trouver des hydrocarbures. Dans une seconde phase, le consortium creusera deux puits supplémentaires dans le bloc 4 et un dans le bloc 9. En début d'année, Total a indiqué que le groupe ne forerait pas dans la zone sud du bloc 9, revendiquée par Israël. Des négociations sont en cours entre les deux États pour trouver une solution au différent. En février 2018, Israël annonçait la commande en Allemagne de corvettes destinées à protéger ses gisements de gaz.
 
Le Liban attribuera de nouvelles licences d'exploration en 2019 pour d'autres blocs prometteurs.

Gérard Tur

Jeudi 31 Mai 2018

Lu 2046 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.

Publireportage


Le climatiseur mobile, le bien-être à portée de main


Publireportage
Publireportage Castorama




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

RÉFLEXION

Concentration industrielle en Europe : une nécessité autant qu'une opportunité pour la Défense

Frédéric Dubois, ingénieur, diplômé en relations internationales (en disponibilité de la fonction publique)
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.