Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Liban commencera à explorer ses champs d'hydrocarbures début 2019




Les blocs 4 et 9 sont ouverts à l'exploration (photo : Lebanese Petroleum administration)
Les blocs 4 et 9 sont ouverts à l'exploration (photo : Lebanese Petroleum administration)
LIBAN. Le conseil des ministres du Liban a délivré, jeudi 14 décembre 2017, deux permis d'exploration à un consortium pour mener des forages pétroliers et gaziers au large du pays, en Méditerranée.

Déjà retenues par un appel d'offres du gouvernement, et seules candidates, les compagnies Total (France), Eni (Italie) et Novatek (Russie) vont donc pouvoir se lancer dans l'exploration de ces gisements, et plus précisément des blocs maritimes 4 et 9. Les trois autres blocs (1, 8 et 10), pourtant inclus dans l'appel d'offres, n'intéressaient pas le consortium et n'ont pas été attribués. Les contrats seront signés avant février 2018 selon César Abi Khalil, ministre libanais de l'Energie, qui précise que l'exploration ne pourra pas se dérouler avant le début de l'année 2019.

Ces deux premiers permis hydrocarbures jamais émis par ce pays vont favoriser une meilleure évaluation du niveau des réserves disponibles.

De nombreux gisements ont été trouvés dans les eaux territoriales du Liban mais aussi d'Israël et de Chypre.




Vendredi 15 Décembre 2017



Lu 2933 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA