Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le Haut-comité électoral turc ordonne la tenue d'un nouveau scrutin à Istanbul



            Partager Partager

Maire d'Istanbul depuis un mois, Ekrem Imamoglu va devoir repasser par les urnes (photo : Mairie d'Istanbul)
Maire d'Istanbul depuis un mois, Ekrem Imamoglu va devoir repasser par les urnes (photo : Mairie d'Istanbul)
TURQUIE. L'annonce de la perte de la mairie d'Ankara et de celle d'Istanbul, lors des élections municipales du 31 mars 2019, avait créé un traumatisme au sein de l'AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan.

Mais voilà que le Haut-comité électoral de Turquie (YSK), contre tout attente, vient, lundi 6 mai 2019 au soir après avoir examiné le "recours extraordinaire" déposé par l'AKP, d'ordonner la tenue d'un nouveau scrutin à Istanbul. Sept voix pour et quatre contre en ont décidé. Pourtant, la même instance avait, mercredi 17 avril 2019 après un décompte de tous les bulletins, proclamé vainqueur Ekrem Imamoglu (Parti républicain du peuple - CHP).

Le président avait dénoncé des "irrégularités massives", lors du vote dans la ville dont il a été le maire (1994 à 1998) et qui était détenue depuis vingt-cinq ans pas les islamistes conservateurs. Samedi 4 mai 2019, il appelait l'YSK à "soulager les consciences de nos concitoyens" en recommençant le scrutin.

Un nouveau vote se déroulera le 23 juin 2019. Selon l'agence de presse officielle Anadolu, "les listes électorales du 31 mars 2019 seront conservées en l'état, aucune nouvelle mise à jour ne sera possible".

Allié à d'autres mouvements d'opposition, Ekrem Imamoglu, vainqueur fin mars 2019 avec moins de 13 000 voix d'avance, va donc devoir, une nouvelle fois, ferrailler contre l'ex-premier ministre Binali Yildirim (AKP). Le maire actuel de la capitale économique turque a accusé Recep Tayyip Erdogan d'être "un mauvais perdant".

Mardi 7 Mai 2019

Lu 899 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.