Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le Hamas accepte l'idée d'un Etat palestinien dans les frontières de 1967




Le nouveau programme du Hamas se veut plus ouvert (photo : Hamas)
Le nouveau programme du Hamas se veut plus ouvert (photo : Hamas)
ISRAËL / PALESTINE. Une annonce vient, pour la première fois depuis bien longtemps, faire progresser le dossier palestinien. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a déclaré, lundi 1er mai 2017 à Doha par la voix de son chef politique Khaled Mechaal, accepter "comme formule de consensus national" un "Etat palestinien entièrement souverain et indépendant dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem pour capitale."

Pour le mouvement islamiste palestinien - considéré comme "terroriste" par les Etats-Unis, l'Union européenne et Israël - le conflit est politique ("contre le projet sioniste") et non religieux ("pas contre les juifs"). Ce revirement, et cette modification de son programme politique, marque un réel pas en avant. Le Hamas accepte en effet les frontières reconnues par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), à laquelle il n'appartient pas. Ceci va donc favoriser le dialogue inter-palestinien.

Reste que le Hamas ne reconnaît toujours pas Israël et s'il accepte de circonscrire son Etat à la Cisjordanie et la bande Gaza, il englobe également Jérusalem Est. Ce dernier point n'est pas négociable pour Israël qui veut faire de Jérusalem sa capitale.

Voir le document politique du Hamas (en anglais - en arabe)




Mardi 2 Mai 2017



Lu 2149 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF