Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Greco demande à l'Union européenne plus de moyens pour lutter contre la corruption



            Partager Partager

EUROPE. Drago Kos, président du Greco, a présenté son rapport annuel le 1er juillet 2011, en Comité des ministres du Conseil de l´Europe en matière de lutte contre la corruption. Selon lui, les moyens manquent en matière de lutte contre la corruption, il faut plus de ressources "en termes d'efforts, de temps et de financement' au profit de la lutte contre la corruption en Europe et au niveau mondial selon le Groupe d'Etats contre la corruption.

Le groupe Greco créé par le Conseil de l’Europe en 1999 permet de contrôler le respect par les Etats des normes de l’organisation en matière de lutte contre la corruption. Il compte actuellement quarante huit Etats européens et les Etats-Unis d’Amérique parmi ses membres. Mercredi 29 juin 2011, six pays ont été épinglés pour laxisme en matière de corruption pour les faiblesses de leur législation vis-à-vis de la corruption (Belgique, Danemark, Luxembourg, Slovaquie, Islande et Suède).

Greco constate des "baisses de régime occasionnelles dans la détermination des politiques de lutte contre la corruption, voire des retours en arrière" par rapport aux réalisations antérieures .

"Nous ne pouvons pas accepter le point de vue pessimiste selon lequel la corruption serait une bête que l’on ne pourrait apprivoiser. Les États membres concernés et les organisations internationales doivent intensifier leurs efforts. J'attends beaucoup de la coopération renforcée avec l'Union européenne " affirme Drago Kos.

En 2010, le Greco a commencé à préparer son quatrième cycle d'évaluation, dont le lancement est prévu début 2012 et qui sera consacré à la prévention de la corruption concernant les parlementaires, juges et procureurs.


Lundi 4 Juillet 2011

Lu 1320 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 19 Février 2019 - 17:41 La Team France Export s'implante au Maroc


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXIONS

Israël/Russie : Des relations plus profondes qu'on ne le croit...

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE