Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Grec Apostolos Tzitzikostas prend la présidence du Comité européen des régions



            Partager Partager

Apostolos Tzitzikostas est élu pour deux ans et demi (photo : Comité européen des régions)
Apostolos Tzitzikostas est élu pour deux ans et demi (photo : Comité européen des régions)
UNION EUROPÉENNE. Gouverneur de la région de Macédoine centrale (Grèce) depuis 2014 (réélu en 2019), Apostolos Tzitzikostas a été élu, mercredi 12 février 2020 lors de la 138e session plénière du Comité européen des régions (CdR), président de cette institution. Il succède à Karl-Heinz Lambertz, sénateur de la Communauté germanophone de Belgique.

Créée en 1994 au sein du traité de Maastricht et siégeant à Bruxelles, cette structure réunit en une assemblée les représentants élus régionaux et locaux des vingt-sept Etats membres (329 membres). Sa mission est d'impliquer les autorités régionales et locales dans le processus décisionnel de l'UE et de les informer sur les politiques de l'UE. Elle a un rôle consultatif.

Egalement actuellement président de l'Association des régions grecques, le nouvel élu a été de 2010 à 2014, vice-gouverneur de la région de Macédoine centrale et député grec (2007-2009). Il appartient au parti Néa Dimokratia (Νέα Δημοκρατία - Nouvelle Démocratie).

Dans son discours d'investiture, il a évoqué trois grandes priorités pour son mandat : "L'Union européenne doit être au service des citoyens", "les régions et les villes doivent se concentrer sur la compréhension et la réponse aux profondes transformations des révolutions vertes, numériques et démographiques actuelles", "il faut renforcer la démocratie européenne en plaçant les régions et les villes en son coeur pour rapprocher l'Europe des citoyens".

Apostolos Tzitzikostas présidera le Comité européen des régions pendant deux ans et demi. Il sera assisté de son premier vice-président, Vasco Ilidio Alves Cordeiro, président du gouvernement régional des Açores (Portugal).

Mercredi 12 Février 2020

Lu 1503 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.