
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
La Tunisie s'apprête à conclure un accord avec le FMI
-
Le Président tunisien veut des députés indépendants des partis politiques
-
La Tunisie cumule les mauvais résultats économiques
-
La France et la Tunisie s'accordent pour normaliser la délivrance des visas
MÉDITERRANÉE. Dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée à Marseille, les représentants des villes d’Arles, et de Kasserine et Sbeïtla en Tunisie se sont réunis pour évoquer leur partenariat dans le cadre d’un projet de développement du patrimoine culturel et historique de ces communes.
Ce dernier vise à permettre le renforcement des capacités de maîtrise d'ouvrage et de mise en œuvre des politiques publiques des collectivités locales tunisiennes et/ou de leurs groupements. Cet objectif passe par la valorisation du patrimoine historique et des projets culturels. Et plus particulièrement par le renforcement des capacités de la commune de Sbeïtla à valoriser, d'un point de vue touristique et d'un point de vue culturel, son patrimoine romano-byzantin.
Nommé RECAPCOS, ce projet se base sur la coopération entre quatre collectivités territoriales, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur en chef de file, la commune de Sbeïtla, celle d'Arles ainsi que le Gouvernorat de Kasserine. Le coût total du projet s’élève à 100 000 € soit 227 625 DT (dinar tunisien).
Entre Arles et Sbeitla
S'appuyant sur l'accord cadre de coopération décentralisé signé par les deux partenaires, la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Gouvernorat de Kasserine travaillent sur les demandes des communes de mettre en valeur les trésors de leur patrimoine romano-byzantin. Le diagnostic, mené en 2012 sur l’offre touristique du Gouvernorat (association Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable), a permis d'élaborer une stratégie de développement d’un tourisme durable à partir des potentialités du territoire selon la méthodologie PNR (association Cité Européenne de la Culture et du Tourisme Durable).
Le partenariat entre Arles et Sbeïtla date lui d'un programme européen ECOS-OUVERTURE s'étant déroulé entre 1999 et 2002. Les deux communes disposent de plusieurs points communs et d'objectifs de développement culturel et économique partagés. Arles et Sbeïtla partagent un patrimoine romain commun avec des vestiges d'une exceptionnelle richesse autour duquel ces villes entendent, de chaque côté de la Méditerranée, porter un projet de développement basé sur le tourisme durable.