Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le G7 valide l'intervention des États-Unis, de la France et du Royaume-Uni sur la Syrie




Le G7 tiendra sa réunion annuelle à Charlevoix en juin (logo G7)
Le G7 tiendra sa réunion annuelle à Charlevoix en juin (logo G7)
SYRIE. Dans une déclaration publiée mardi 17 avril 2018, les dirigeants du G7* indiquent être "unis à condamner avec la plus grande fermeté l'utilisation d'armes chimiques lors de l'attaque perpétrée le 7 avril dans la Ghouta orientale, en Syrie".

Le texte précise qu'ils appuient "pleinement tous les efforts déployés par les États-Unis, le Royaume-Uni et la France en vue de diminuer la capacité du régime Assad d'utiliser des armes chimiques ainsi que d'en prévenir tout usage à l'avenir, tel que démontré par leur intervention menée le 13 avril ". Les dirigeants du G7 qualifient ce raid contre des installations du régime syrien abritant des armes chimiques de "réponse limitée, proportionnée et nécessaire. Elle a été entreprise suite à l'épuisement de toute avenue diplomatique possible pour faire respecter la norme internationale contre l'utilisation d'armes chimiques".

"Ensemble, nous nous dressons contre l'impunité de ceux qui fabriquent ou utilisent ce type d'armes, quel que soit le lieu, le moment ou les circonstances", poursuit la déclaration qui se conclut sur la détermination à "trouver une solution diplomatique au conflit en Syrie. Nous saluons et appuyons les efforts de M. Mistura, l'envoyé spécial des Nations Unies, en vue d'assurer une transition politique inclusive et crédible conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité des Nations unies et au Communiqué de Genève".

Les dirigeants du G7 tiendront leur réunion annuelle les 8 et 9 juin 2018 à Charlevoix au Canada. La France en prendra la présidence annuelle en 2019.

* Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Union européenne. La Russie est suspendue de ce groupe depuis 2014.


Lire aussi : L'enquête sur l'utilisation d'armes chimiques par la Syrie à Douma pourra débuter mercredi 18 avril 2018




Mardi 17 Avril 2018



Lu 1919 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.













Grand angle

Les villes méditerranéennes du XXIème siècle

Sauver les écosystèmes côtiers


Grand angle



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA