Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Front d'action islamique veut limiter les pouvoirs du roi jordanien


Rédigé par Jenny Saleh, à beyrouth, le Mercredi 19 Janvier 2011 - Lu 1340 fois


JORDANIE. Le Front de l'Action Islamique (FAI), principal parti d'opposition en Jordanie, réclame un "amendement de la Constitution" permettant de limiter les pouvoirs du roi, a indiqué mercredi 19 janvier 2011 un responsable du FAI qui conteste la régularité des élections législatives de novembre 2010.

L'enjeu de cet amendement sera de limiter les pouvoirs politiques du souverain hachémite, afin qu'il ne puisse plus "nommer la personne de son choix à la tête du gouvernement, sans aucune restriction constitutionnelle", affirme Zaki ben Rsheid, l'un des membres exécutifs du FAI.

"Nous demandons que le chef de la majorité au Parlement devienne de facto Premier ministre ou que le chef de l'exécutif soit élu directement par le peuple", a-t-il ajouté.

En attendant, le FAI, qui avait boycotté les élections législatives de novembre 2010, demande "la formation d'un gouvernement transitoire qui supervisera l'organisation de nouvelles élections libres et transparentes sur la base d'une nouvelle loi juste et démocratique".

Le parti a également annoncé la tenue d'une manifestation contre la vie chère et pour les réformes politiques le vendredi 21 janvier. Manifestation qui sera organisée avec la confrérie des Frères musulmans, les partis de gauche et les syndicats professionnels.

Lire aussi:
Jordanie, Syrie, Liban : des situations contrastées mais tendues

Les pays méditerranéens craignent la contagion de la rue tunisienne

La Jordanie renouvelle son Parlement avec des élections anticipées















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info