« Le French Smart Port in Med » entre dans une nouvelle dimension

CCI Métropolitaine Aix Marseille Provence et CCIAMP

Le 1er Smart Port Day a réuni 250 personnes au hangar J1. Une convention de 3 ans a été signée avec douze partenaires publics et privés.



Le 1er Smart Port Day, qui a réuni 250 personnes au hangar J1, visait la promotion des sept solutions du « Smart Port Challenge », lancé à l’automne 2018. Cette journée d’échange a également été l’occasion d’officialiser la signature d’une convention d’engagement entre les membres fondateurs de la démarche Le French Smart Port in Med  -  le Port de Marseille Fos, la CCI Marseille Provence et Aix-Marseille Université - et une douzaine de partenaires*. Cette adhésion d’une large communauté d’acteurs publics et privés au tour de la démarche démontre la volonté commune d’accélérer le développement du port vers des installations et des services toujours plus digitalisés et respectueux de l’environnement.

Cette convention d’engagement sur trois ans en faveur d’un « French Smart Port in Med » plus attractif, plus innovant et plus durable vise à concevoir le 1er port 100% intelligent de Méditerranée. "D’autres ports du pourtour méditerranéen ont lancé une démarche similaire, mais le partenariat public-privé autour du GPMM est unique pour explorer les sujets d’avenir" assure Jean-Marc Forneri, président du conseil de surveillance du port, qui entend encore élargir les champs d’action à la protection des milieux marins et de la biodiversité. "Il n’existe pas de projet ailleurs dans le monde à cette échelle", renchérit Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière Marseille-Provence, membre élu de la CCIMP. Marie Masclet de Barbarin, Vice-présidente d’Aix-Marseille Université est de son côté convaincue que l’approche est "motrice d’attractivité" pour la métropole. 

La suite de l'article...



Samedi 20 Juillet 2019
Lu 238 fois





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.