Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Français Nicolas Decayeux sauve le site Whirlpool d'Amiens


Rédigé par Eric Apim, le Mardi 12 Septembre 2017 - Lu 5258 fois


L'activité sèche-linge du site d'Amiens va être transférée en Pologne (photo : Whirlpool)
L'activité sèche-linge du site d'Amiens va être transférée en Pologne (photo : Whirlpool)
FRANCE. C'est officiel depuis mardi 12 septembre 2017. La société WN annonce la signature d'un accord avec Whirlpool France pour la reprise du site industriel d'Amiens.

Il appartient désormais à l'entrepreneur picard Nicolas Decayeux - qui a effectué cette offre à tire individuel - de procéder à la réindustrialisation d'un site qui devait fermer en juin 2018 pour cause de délocalisation par le géant de l'électroménager de ses activités à Lodz en Pologne. 290 salariés plus 250 intérimaires y fabriquaient des sèche-linge. "Le projet a reçu l'aval des instances représentatives du personnel de Whirlpool et des autorités locales dans le cadre de la reprise du site de 57 000 m²", indique un communiqué de WN.

Le Français va implanter progressivement ses activités à Amiens du mois de septembre 2017 à juin 2018. WN va y concevoir dans le cadre de WN Full Time Service des chargeurs pour véhicules électriques, des casiers intelligents réfrigérés destinés aux marchés de la santé, de l'alimentaire, de la restauration et de l'agriculture.

L'usine de Whirlpool accueillera également WN Open Factory, un site de production collaboratif pour les Tpe/Pme françaises des secteurs de l'équipement, de l'aménagement et du mobilier urbain. "L'objectif est de mutualiser les capacités de production, mais également les ressources de conception, de démarche qualité et de supply chain afin de créer un incubateur industriel régional", précise WN par communiqué. 

WN devrait créer à terme 277 emplois sur le site et 236 dès la fin 2018. L'entreprise va investir 5 M€ d'ici la fin de l'année pour mettre en place de nouveaux équipements et permettre à son activité WN Full Time Service de démarrer au premier semestre 2018. Le cluster industriel WN Open Factory ouvrira également ses portes en 2018.

L'entreprise WN, créée pour l'occasion et présidée par Nicolas Decayeux, est indépendante du groupe familial Decayeux (70 M€ de chiffre d'affaires et 650 salariés) qu'il dirige avec ses frères et qui fabrique des boîtes aux lettres, des serrures, des portes sécurisées et des coffres-forts.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info