
MEDITERRANEE. L’UPM reçoit dès à présent les dossiers de projets éligibles aux dotations du « Fonds Carbone », destiné à soutenir des projets respectueux du climat autour de la Méditerranée.
Doté de 200 M€, le fonds a été présenté le 28 juin 2010 à Marseille à l’occasion de la conférence annuelle de l’Alliance des agences de presse de la Méditerranée (Aman), par Antoine-Tristan Mocilnikar, le responsable environnement de la Mission de l’UPM auprès de la présidence de la République française.
Le Fonds carbone Méditerranée ne sera cependant opérationnel qu’à la fin de 2010.
Il a été créé par la Caisse des Dépôts, groupe public français dont le rôle est d’aiguillonner des politiques sociales et environnementales, la Cassa Depositi i Prestiti, son homologue italienne, l’Agence Française de Développement, la Banque Allemande de Développement KFW, la Banque Européenne d’Investissement et la Caisse de Dépôts et de Gestion du Maroc. Le Fonds est toutefois ouvert à d’autres organismes de la zone concernées, qui rejoindraient l’initiative en cours de route.
Financer au Sud des projets économes en carbone
En fait le Fonds Carbone Méditerranée va puiser dans les crédits carbone imaginés par le Mécanisme de Développement Propre (MDP), lui-même issu du « paquet énergie-climat » qu’avait adopté l’Union Européenne en décembre 2008.
Ces crédits, qui peuvent être générés d’ici 2020, financeront par le biais du Fonds Carbone Méditerranée des projets économes en émission de carbone dans les activités liées aux énergies renouvelables, de la gestion des déchets et de l’efficacité énergétique.
La mise en place du Fonds devrait s’accompagner d’un système d’assistance technique destiné à garantir en amont la qualité des projets, dès avant leur dépôt.
Une opportunité de marchés pour les entreprises du Nord
-
Trading Together: Reviving Middle East and North Africa Regional Integration in the Post-Covid Era
-
COVID-19, enseignement à distance et fracture numérique : Quelles mesures prendre pour la Tunisie?
-
Deterioration of Food (In)security in the South Mediterranean and MENA Region in Times of Covid-19
-
Enhancing Mediterranean Integration
Le Mécanisme de Développement Propre fonctionne approximativement comme une aide technologique émanant des pays du Nord à l’attention des pays du Sud.
Les projets sensés réduire l’impact sur l’effet de serre des industries et services apparaissant au sud sont alors financés par les organismes publics du Nord.
Compte tenu du moindre coût de la main d’œuvre au Sud, les entreprises technologiques du Nord peuvent d’ailleurs y améliorer au passage leurs profits, tout en s’ouvrant au passage des marchés extérieurs.