Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Femise ausculte les obstacles à l'intégration dans les chaînes de valeur mondiale des Pme marocaines



            Partager Partager

Le rapport du Femise est disponible sur son site (capture d'écran)
Le rapport du Femise est disponible sur son site (capture d'écran)
MAROC. Le Forum euroméditerranéen des instituts de sciences économiques (Femise) rend public son nouveau rapport EuroMed sous le titre "Identification des obstacles à l'intégration dans les chaînes de valeur mondiales des Pme marocaines".

Financée par Banque africaine de développement et l'Union européenne, ce document livre une analyse s'appuyant sur des études de cas réalisées auprès d’entreprises marocaines et sur un ensemble d’interviews et de réunions de travail auprès de représentations d’associations d’entreprises et de responsables d’organismes nationaux concernés par la problématique. Avant la finalisation des recommandations de politique économique, cette étude a aussi fait l’objet d’un atelier organisé à Rabat en présence de décideurs, d’entrepreneurs et de haut-fonctionnaires.

Elle s'inscrit dans la continuité du précédent rapport EuroMed paru fin juin 2019 sous le titre "Le secteur privé dans les pays méditerranéens".

Cette publication annuelle du cercle de réflexion basé à Marseille a été coordonnée par Patricia Augier (président du Comité scientifique du Femise et de l'Institut de la Méditerranée), Vincent Castel (économiste pays en chef - Maroc à la Banque africaine de développement) et Tarik El Malki (professeur de management et de responsabilité sociale et des entreprises à l'ISCAE), ce rapport a bénéficié des contributions de Mohammed Amine Hanin (auditeur financier chez EY), Maryse Louis (déléguée générale du Femise), Josef Perera (économiste politique et chercheur Femise), Constantin Tsakas (secrétaire général du Femise et délégué général de l'Institut de la Méditerranée) et Jocelyn Ventura (économiste politique à l'Institut de la Méditerranée/Femise).


Télécharger le rapport EuroMed "Identification des obstacles à l'intégration dans les chaînes de valeur mondiales des Pme marocaines"

Mardi 1 Octobre 2019

Lu 1847 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.