Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Le FMI veut réformer les politiques de subventions au sud



            Partager Partager

Un rapport dénonce le coût des subventions sur l'économie des pays de la zone MENA (photo FMI)
Un rapport dénonce le coût des subventions sur l'économie des pays de la zone MENA (photo FMI)
MENA. Alors que l’Égypte, à la suite de la Jordanie, du Maroc et de la Tunisie, entend réduire ses subventions à l’essence, le FMI vient de publier un rapport consacré à la question des subventions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
 
Deux régions où elles occupent une place sans égale. Les seules subventions à l'énergie (175 mrds € en 2011, soit 8,6 % du PIB de la zone MENA) représentent ainsi 48 % du total des subventions dans le monde.
 
Menées au nom du partage des richesses, les politiques de subventions, dont le coût augmente du fait des récentes hausses des cours des produits de base et de l’intensification des revendications sociales, ratent pourtant leur cible, dénonce le rapport du FMI.
 
Dans des pays comme l'Égypte, la Jordanie et le Liban, les 20 % les plus pauvres reçoivent entre 1 et 8 % des subventions à l'essence quand les 20 % les plus riches en perçoivent entre 40 et 86 %. En Égypte, en 2008, les 40 % les plus pauvres de la population ont touché 3 % des subventions à l’essence.
 
Le niveau des subventions empêcherait également les gouvernements de mener les investissements productifs qui stimuleraient la croissance, expliquent les auteurs de l’étude.
 
« Les subventions à l’énergie peuvent aussi conduire à la surconsommation d'énergie, notamment dans les pays exportateurs de pétrole, et donc à l’aggravation des problèmes environnementaux », soulève en outre la représentante du FMI en Tunisie, Giorgia Albertin, qui a participé à la rédaction du rapport.
 
En conclusion, le FMI demande donc une réforme des politiques de subventions, adossée à l'introduction d'outils de protection sociale permettant d’atténuer l'impact de la hausse des prix sur les populations pauvres.

Vendredi 11 Juillet 2014

Lu 5347 fois





1.Posté par Bernard CORNUT le 15/07/2014 09:26
Enfin un rapport institutionnel fermement critique sur le piège des subventions, notamment à l'énergie, où c'est énorme en quelques pays méditerranéens, Égypte, Syrie, Liban et au Maroc pour le butane. Depuis plus de 19 ans je portais sans cesse ce message, par ex.: à la conférence de Marrakech en 1995, à la conférence USAID du Caire en 1998 avec mon intervention "DSM In the jungle of energy prices", en 2003 pour un conférence européenne à Turin où je proposais déjà les solutions pratiques pour en sortir, et aussi au Maroc en 2012-2013 où la seule subvention annuelle au butane représente 300 ans du maigre budget de l'agence publique Aderee en charge des économies d'énergie. Personne ne poussait à des actions politiques en ce sens, quand je plaidais que la réforme des tarifs devrait être l'outil N° 1 de toute politique de maîtrise de l'énergie. Pourtant récemment un ministre à qui j'ai envoyé un mail d'une page pour exposer les solutions a répondu le même jour: "Très intéressant, je transmets à mon collègue du budget"

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.