Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le FMI très optimiste sur les projets de réformes en France



            Partager Partager

Le FMI s'avère très élogieux à propos des réformes du gouvernement français (photo : Wikimedia)
Le FMI s'avère très élogieux à propos des réformes du gouvernement français (photo : Wikimedia)
FRANCE. "Le nouveau gouvernement mène avec résolution un programme économique ambitieux afin de rendre l’économie française plus dynamique et ses finances publiques soutenables. Les réformes du marché du travail et de la fiscalité qui sont prévues visent à insuffler de la vigueur à la croissance, à l’emploi et à la compétitivité... et pourrait fortement contribuer à résoudre les défis économiques auxquels la France se heurte de longue date : déséquilibres budgétaires persistants, chômage élevé et faible compétitivité extérieure... ". Emmanuel Macron et son premier ministre Edouard Philippe ne pouvaient trouver meilleure publicité pour leur programme de réformes que ces quelques lignes publiées, lundi 17 juillet 2017, par le Fonds monétaire international (FMI).

Ces conclusions préliminaires de l'équipe de l'institution de Bretton Woods de retour d'une mission officielle de deux semaines en France, précisent toutefois qu'"elles ne représentent pas nécessairement les vues du conseil d'administration du FMI". Ces déclarations seront effectivement suivies d'un rapport qui devra obtenir l'approbation de ses membres.

Dans ce document préliminaire, le FMI poursuit cependant ses éloges : " L’importance accordée à la réduction des dépenses publiques, est appropriée pour permettre un rééquilibrage budgétaire graduel et un allégement de la pression fiscale. Pour que la stratégie soit crédible, de profondes réformes s’imposent à tous les niveaux des administrations publiques. Un effort majeur de réduction des dépenses est nécessaire dès le début. La stratégie de réforme du marché du travail est vaste et ambitieuse ; elle cherche à améliorer la flexibilité au niveau des entreprises, à réformer l’assurance-chômage et à renforcer les dispositifs d’apprentissage et de formation professionnelle. Elle devrait aller de pair avec le maintien de la modération salariale".

Bruno Le Maire, ministre français de l'Economie et des Finances, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, ont salué cette évaluation. "Cette appréciation du FMI conforte la stratégie du gouvernement pour accroître notre compétitivité : engager des réformes structurelles et réduire la dépense publique tout en allégeant la fiscalité pour les Français", indiquent-ils dans un communiqué.

Eric Apim
Mardi 18 Juillet 2017

Lu 2771 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.