Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI salue la résilience de la Tunisie




La Tunisie se redresse mais doit encore faire des efforts en matière de politique budgétaire (photo F.Dubessy)
La Tunisie se redresse mais doit encore faire des efforts en matière de politique budgétaire (photo F.Dubessy)
TUNISIE. Dans une déclaration publiée vendredi 10 février 2017, le Fonds monétaire international (FMI) note une "résilience de l'économie tunisienne dans un conjoncture nationale et internationale difficile". L'institution prévoit une croissance en hausse de 2,5% en 2017 contre 1,3% en 2016.

A l'issue de sa mission, Björn Rother, chef de mission pour la Tunisie au FMI, indique cependant que "de redoutables défis macroéconomiques subsistent. La dette publique a continué de s'alourdir, dépassant 60 % du PIB en 2016. Les mesures adoptées par les autorités dans le cadre de la loi de finances de 2017 réduiront le déficit budgétaire global de manière modeste à 5,6 % du PIB, contre une estimation de 6 % en 2016, niveau supérieur à l'objectif visé initialement dans le cadre du MEDC (ndlr : mécanisme élargi de crédit), en raison d'une croissance plus faible et de dérapages de la politique budgétaire. La masse salariale de la fonction publique en pourcentage du PIB est parmi les plus élevées au monde et le déficit des transactions courantes reste considérable."

En accord avec les autorités tunisiennes, le FMI demande donc des actions urgentes pour "protéger la santé des finances publiques, accroître l'investissement public et accélérer les progrès des réformes structurelles qui ont été retardées".

Elles devraient se concentrer sur la rationalisation de la masse salariale pour dégager plus d'investissements publics, une plus grande mobilisation des recettes fiscales de manière juste et efficiente, la mise en place d'un mécanisme d'ajustement des prix des carburants et des mesures pour viabiliser le système de sécurité sociale.


Eric Apim


Vendredi 10 Février 2017



Lu 1121 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA