Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Le FMI revoit à la hausse les perspectives de croissance de la zone euro




Le FMI réévalu ses prévisions de croissance pour la zone euro (photo Wikimedia)
Le FMI réévalu ses prévisions de croissance pour la zone euro (photo Wikimedia)
EUROPE. Dans sa dernière publication, mardi 10 octobre 2017, le Fonds monétaire international (FMI) confirme une reprise de l'économie mondiale, et constate même "une accélération de la croissance en Europe, au Japon, en Chine et aux États-Unis".  "La reprise cyclique de l'économie mondiale qui a commencé au milieu de 2016 continue à s'affermir. Il y a un an et demi seulement, la croissance était en panne et des turbulences secouaient les marchés financiers. Aujourd’hui, le tableau est bien différent.... Les conditions financières restent favorables dans le monde entier, et les marchés financiers semblent s’attendre à peu de turbulences à terme", précise la note de l'institution. Tout en appelant à une grande prudence.

Selon le FMI, "ces évolutions positives donnent de bonnes raisons de se montrer plus confiant, mais ni les dirigeants, ni les marchés ne doivent se bercer d’illusions. Un examen plus approfondi indique que la reprise mondiale n’est peut-être pas durable : elle ne concerne pas tous les pays".

Reste que dans ses prévisions semestrielles pour la zone euro, le FMI revoit à la hausse ses perspectives de croissance pour les deux ans à venir. Il prévoit une progression de 2,1% en 2017, soit +0,2 points par rapport à la précédente prévision en juillet 2017, et de 1,9% en 2018 (+0,2 points). Une rectification justifiée par "une accélération des exportations dans le contexte plus large d'une reprise du commerce mondial", "une demande intérieure solide, soutenue par des conditions financières accommodantes" ainsi qu'une "diminution du risque politique".

La révision à la hausse des taux de croissance touche la France (1,6% en 2017 et 1,8% en 2018), l'Italie (1,5% en 2017 et 1,1% en 2018) ainsi que l'Espagne (3,1% e, 2017 et 2,5% en 2018) pour ne citer que les trois principaux pays méditerranéens de la zone euro.




Mardi 10 Octobre 2017



Lu 2149 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA