Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le FMI relève de 0,5 point ses prévisions de croissance pour l'Espagne



            Partager Partager

Le FMI rejoint les prévisions de croissance de la Banque d'Espagne (photo : F.Dubessy)
Le FMI rejoint les prévisions de croissance de la Banque d'Espagne (photo : F.Dubessy)
ESPAGNE. Le Fonds monétaire international (FMI) a décidé, mardi 18 juillet 2017, de relever de 2,6% à 3,1% sa prévision de croissance du PIB en Espagne pour 2017. Un écart significatif que l'institution attribue au dynamisme de la consommation, du tourisme et des exportations de ce pays. "Un changement de priorités en faveur du compétitif secteur exportateur espagnol, ainsi que la création de la majorité des nouveaux postes de travail dans le secteur des services, ont joué un rôle important dans ce rebond", précise le rapport semestriel sur l'économie en Espagne du FMI.

Le document indique également que la croissance pourrait même être supérieure grâce aux réformes engagées dont l'effet peut s'avérer "plus important que prévu". Le pays a engagé, en 2011 et 2013, un ensemble de réformes portant notamment sur les retraites et assurant désormais une stabilité financière au système tout en augmentant les pensions.

Banque d'Espagne et FMI s'accordent désormais sur ces 3,1%,  En 2015 et en 2016, la croissance s'était portée à 3,2%. L'Espagne se trouve dans sa quatrième année d'expansion économique. Sa croissance devrait encore atteindre les 2,5% en 2018 selon les prévisions actuelles du FMI.

"Tout l'héritage de la crise n'a pas encore été complètement surmonté", prévient cependant Andrea Schaechter, chef de mission du FMI. Madrid affiche encore une dette publique de 100,4% de son PIB au premier trimestre 2017 et le taux de chômage en Espagne (18,8 %), même s'il s'est considérablement amélioré, demeure parmi les plus élevés de l'Union européenne.

Lire aussi : L'Espagne se redresse malgré un chômage trop élevé


Mercredi 19 Juillet 2017

Lu 2240 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 12:04 Croissance : l'Europe à la peine


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss