Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le FMI prévoit 1,3% de croissance en Italie pour 2017


Rédigé par Ludivine Tur, le Mercredi 14 Juin 2017 - Lu 2351 fois


Le FMI revoit ses prévisions pour la croissance italienne en 2017. (photo wikimédia)
Le FMI revoit ses prévisions pour la croissance italienne en 2017. (photo wikimédia)
ITALIE. Après sa mission annuelle dans le pays, le Fonds Monétaire International (FMI) modifie ses prévisions de croissance pour l'italie qui passent de 0,8% à +1,3% pour l’année 2017. Le gouvernement italien préfère rester prudent et annonce + 1,1%. 

Selon le rapport sur la situation économique de l’Italie publié par le FMI, ces chiffres repartent à la hausse grâce notamment à la dynamique de reprise dans la zone euro. Ils restent cependant inférieurs à la plupart des taux de croissance des pays de l’UE (Union européenne). En Espagne, ce taux devrait atteindre les 3,1% et en France, les 1,4% pour 2017. La Banque centrale européenne prévoit 1,9% de croissance sur l’ensemble de la zone euro pour la même année. 
 
Si 2017 s’annonce meilleure que prévue, la période allant de 2018 à 2020 le sera moins. Le FMI envisage un ralentissement de la croissance à 1%. Selon l’institution, ce taux médiocre s'explique par « une faible productivité, peu d’investissements, et un niveau élevé de dette publique ». 
 
L’économie italienne se trouve freinée par son secteur bancaire qui croule sous des créances évaluées à 350 mrds€ bruts.
 
La dette publique s’élève à 132% du PIB (produit intérieur brut), il s’agit du taux le plus élevé dans la zone euro après celui de la Grèce.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info