Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le FMI met en garde la Turquie sur l'indépendance de sa banque centrale



            Partager Partager

La livre turque s'est échangée à 4,92 contre un dollar (photo : CBRT)
La livre turque s'est échangée à 4,92 contre un dollar (photo : CBRT)
TURQUIE. Lors d'une interview accordée à l'agence Bloomberg, vendredi 25 mai 2018, Christine Lagarde a rappelé aux autorités turques la nécessité de respecter l'indépendance de leur banque centrale.
" Certains commentaires ont alerté la communauté internationale, et en particulier les investisseurs sur le fait que la banque centrale de Turquie pouvait être sous la direction, les ordres et l'influence du pouvoir ", indique la directrice du Fonds monétaire international (FMI) . Avant de préciser, " quand il s'agit de politique monétaire, il est toujours souhaitable que les dirigeants politiques laissent les gouverneurs de banques centrales faire leur travail et garantissent leur indépendance."

Christine Lagarde réagissait à la chute de la livre turque (5% en quelques heures mercredi 23 mai 2018) et au délai d'intervention de la Banque centrale de Turquie (CBRT) jugé trop tardif. La cause serait une décision de Recep Tayyip Erdogan, en pleine campagne électorale alors qu'il a décidé d'anticiper d'un an et demi les élections présidentielle et législatives au 24 juin 2018.
Refusant une hausse des taux d'intérêts réclamés depuis plusieurs mois par les économistes, le président turc craint que la dégradation de son économie (inflation supérieure à 10%) influe sur le choix dans les urnes.

La Banque centrale a finalement relevé, mercredi 24 mai 2018, l'un de ses principaux taux directeurs, son taux de refinancement au jour le jour, de 13,5 % à 16,5% pour soutenir sa devise. En un an, la livre turque a perdu 30% de sa valeur face au dollar américain.

Vice-premier ministre turc, Mehmet Şimşek indique lui que "la banque centrale n'a pas les mains liées quand il s'agit de contrer des attaques spéculatives." Selon lui, "il est grand temps de restaurer la crédibilité de la politique monétaire et de regagner la confiance des investisseurs... Aucun des problèmes macroéconomiques de la Turquie n'est insurmontable."


Vendredi 25 Mai 2018

Lu 2313 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.