Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le FMI menace la Grèce de bloquer le prochain plan d'aide


Rédigé par Arthur Maffren, le Mardi 5 Avril 2016 - Lu 1539 fois


Christine Lagarde hausse le ton et menace la Grèce de ne pas valider son plan d'aide. Photo FMI
Christine Lagarde hausse le ton et menace la Grèce de ne pas valider son plan d'aide. Photo FMI
GRECE. Le FMI a publié dimanche 3 avril sur son site Internet la copie d'une lettre envoyée par la directrice générale du Fonds monétaire international au Premier ministre grec Alexis Tsipras. Christine Lagarde estime que « nous sommes encore à une bonne distance d'un programme cohérent que je puisse présenter à notre conseil d'administration ».

Christine Lagarde hausse le ton et menace de ne pas soutenir le programme présenté par la Grèce, jugé non crédible et basé sur des hypothèses irréalistes. Or la Grèce doit rembourser 3,5 mds € à la BCE en juillet 2016.
 
Le FMI exige plus d'austérité de la Grèce, avec un tour de vis supplémentaire en matière fiscale et de retraite, tout en demandant à l'Europe d'abandonner une partie de ses créances pour soulager le fardeau du pays. Dans un document publié par Wikileaks, deux cadres du FMI, Paul Thomsen, chef du département Europe du Fonds, et Delia Velculescu, chef de mission du FMI pour la Grèce, estiment que si le FMI tarde à donner son accord au plan d'aide à la Grèce, les pays européens seront contraint de céder sur la question de la dette pour ne pas risquer un défaut de la Grèce à quelques semaines du vote anglais pour leur maintien dans l'UE.  




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info