Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le FMI émet une évaluation en demi-teinte de la situation économique de l’Algérie


Rédigé par A. Belkessam, à ALGER, le Mardi 16 Décembre 2014 - Lu 6645 fois


Le FMI prévoit une croissance du PIB réel algérien de 4% en 2014
Le FMI prévoit une croissance du PIB réel algérien de 4% en 2014
ALGÉRIE. L’économie algérienne connaît un regain d’activité, mais présente des vulnérabilités, considère le Fonds monétaire international (FMI).

Dans sa note d’évaluation annuelle de l’économie algérienne, élaborée suite à la réunion de son conseil d’administration du 1er décembre 2014, l’institution de Bretton Woods prévoit une croissance du PIB réel de 4% en 2014 contre 2,8% en 2013.

Après être resté en berne durant huit années, le secteur des hydrocarbures devrait progresser alors que l’inflation restera faible à 2,1%.

Le FMI considère que l’Algérie dispose encore "d’importantes marge de manœuvre sur les plans extérieurs et budgétaire" .

Mais, le Fonds avance que le compte des transactions courantes de 2014 se soldera par un déficit et ce, pour la première fois depuis quinze ans. La croissance de la consommation interne en hydrocarbures alliée à la chute actuelle des cours du baril de pétrole sur le marché mondial devraient réduire les recettes d’exportation.

La hausse continue des importations, la poursuite des investissements publics et la faiblesse des exportations hors-hydrocarbures contribueront selon le FMI à la progression des déficits.

L’institution présidée par Christine Lagarde prévoit un déficit budgétaire supérieur à 7%. Fidèle à ses fondamentaux, le FMI juge la masse salariale trop élevée et les subventions et autres transferts sociaux trop coûteux (26% du PIB).

Il préconise en conséquence la mise en œuvre de réformes de grande ampleur afin d’améliorer la compétitivité de l’économie algérienne. Il demande par ailleurs une réduction du déficit budgétaire et une extension du marché des capitaux.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info