Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le FMI demande plus d'efforts à la Grèce et plus de générosité à l'Europe



            Partager Partager

Photo Wikimedia
Photo Wikimedia
GRECE. Le Fonds Monétaire International (FMI) et l'Union Européenne ne sont plus sur la même ligne concernant le niveau d'économies à exiger de la Grèce. Jeudi 4 mars 2016, le FMI a demandé aux autorités européennes de faire preuve de « réalisme » dans les négociations en cours avec la Grèce.

Le FMI estime que les réformes proposées par le gouvernement grec ne permettront pas d'atteindre un excédent budgétaire primaire de 3,5% du PIB comme demandé, mais d'à peine 2%. Ses experts ne croient pas en une croissance du PIB de la Grèce et demandent de nouvelles mesures d'austérité, en particulier sur les retraites. Or de nombreux économistes estiment qu'un nouveau tout de vis accentuera encore la récession que connaît la Grèce et donc dégradera son taux d'excédent budgétaire. Second point de désaccord avec Bruxelles, le FMI estime que l'Europe doit abandonner une partie de ses créances envers la Grèce afin de réduire la charge de la dette et de donner un peu d'air au pays.
 
L'Europe et le FMI ont jusqu'à juillet 2016 pour s'accorder. C'est en effet cet été que doit être débloquée une nouvelle enveloppe d'argent frais à l'occasion d'un troisième plan de sauvetage. Pour l'instant, le FMI laisse planer le doute sur sa participation à ce plan.

La rédaction
Vendredi 4 Mars 2016

Lu 1330 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA


agenda

Recherche personnalisée

Soumettre un événement

À cause de la pandémie du Covid-19
et des différentes restrictions
de circulation, de confinement et de fermeture des lieux publics dans les pays méditerranéens, nous suspendons jusqu'à nouvel ordre la publication
de notre agenda







À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.