Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le FMI demande à l’Algérie de diversifier ses sources de revenus



            Partager Partager

Le FMI demande à l'Algérie de repenser son système économique (photo AB).
Le FMI demande à l'Algérie de repenser son système économique (photo AB).
ALGÉRIE. À l'occasion d'une rencontre lundi 8 juin 2015 avec Amara Benyounes, ministre algérien du commerce, Zeine Zeidane, conseiller au département Moyen-Orient et Asie centrale du FMI (Fonds monétaire international), a demandé à l’Algérie de sortir de son modèle économique basé sur le pétrole.
 
Zeine Zeidane conseille à Alger de repenser sa stratégie "dans cette conjoncture de baisse des prix du pétrole." Le chef de mission du FMI en Algérie préconise une politique macroéconomique plus « prudente »  concernant les demandes d’importations et la demande intérieure ainsi que la conduite de réformes pour diversifier les exportations. 
 
Ces propositions font suite au dernier rapport du FMI, sur les perspectives économiques des pays du Moyen-Orient - Afrique du Nord (Mena), publié en mai 2015. Le PIB de l’Algérie devrait voir son rythme de croissance tomber à + 2,6% en 2015, contre 4,1% en 2014. Selon le FMI, la production pétrolière et de gaz naturel, connaît aussi une diminution. Elle passe de 1,02 million de barils par jour en 2014 à 0,98 en 2015. 
 
Ces chiffres soulignent l'urgence pour l'Algérie de renoncer à son modèle économique basé sur les hydrocarbures. 

Ludivine Tur

Mercredi 10 Juin 2015

Lu 550 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss