Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Le FLN vainqueur de législatives anticipées fortement boycottées en Algérie




Le parti du président algérien Abdelmadjid Tebboune a remporté les législatives (photo : ANIE)
Le parti du président algérien Abdelmadjid Tebboune a remporté les législatives (photo : ANIE)
ALGÉRIE. L'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé, mardi 15 juin 2021 dans la soirée, les résultats des élections législatives anticipées du samedi 12 juin 2021. Le Front de libération nationale (FLN), au pouvoir, arrive en tête avec 105 sièges sur 407. Il perd cependant une cinquantaine de représentants à l'Assemblée populaire nationale (APN) par rapport à la précédente législature.

Dès la fin du scrutin, le Mouvement de la société pour la paix (MSP- islamiste) avait revendiqué la victoire. Ce parti n'arrive pourtant qu'à la troisième place avec soixante-quatre sièges, devancé par des candidats indépendants qui obtiennent soixante-dix-huit députés. Le Rassemblement national démocratique (RND), allié du FLN, emporte cinquante-sept sièges.

Trente-quatre femmes ont été élues, contre 146 dans la précédente assemblée. La suppression du système de quotas instauré en 2012 explique sans doute cette faible proportion.

Ce scrutin, programmé en 2022, a été avancé après la décision, en février 2021, du président algérien Abdelmadjid Tebboune de dissoudre l'APN.

Abstention à 70%

En filigrane de ces résultats pointe la très forte abstention. Selon l'ANIE, seuls 5,62 millions d'Algériens et d'Algériennes se sont rendus aux  urnes sur un corps électoral de plus de 24 millions. L'organisme a publié, dimanche 13 juin 2021 à la clôture du scrutin, un premier taux de participation provisoire de 30,2% . S'il est déjà le plus bas de toute l'histoire de l'Algérie, il pourrait encore être revu à la baisse. Le mouvement de contestation, le Hirak (actif depuis deux ans et demi), ainsi qu'une partie de l'opposition, avaient appelé au boycott de ces élections.

Plusieurs arrestations ont été recensées dans la capitale à la veille et l'avant-veille du vote, notamment des journalistes algériens (Ihsane El Kadi directeur de Radio M et Maghreb émergent ainsi que Khaled Drareni fondateur de Casbah Tribune et correspondant local de TV5 Monde et Reporters sans frontières) et Karim Tabbou, responsable de l'Union démocratique et sociale (UDS), un parti interdit. Des activistes ont aussi été interpellés. Le ministère algérien de la Communication a retiré, dimanche 13 juin 2021, l'accréditation de la chaîne française de télévision France 24, au motif de son "hostilité manifeste et répétée". Ammar Belhimer, ministre algérien de la Communication et porte-parole du gouvernement, dénonce un "non respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu'une agressivité avérée à l'égard de l'Algérie."

"Les fondations de ce Parlement ont été construites en toute liberté et en transparence par le peuple", souligne cependant Mohamed Chorfi, président de l'ANIE.

Eric Apim
Mercredi 16 Juin 2021

Lu 1320 fois




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 29 Juillet 2021 - 18:00 econostrum.info prend quelques jours de vacances


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Où en est le Partenariat Euro-Méditerranéen ?

Henry Marty-Gauquié, membre du Conseil scientifique d’Euromed IHEDN
avis d'expert


Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021
Le guide 2021 de l'économie en Méditerranée

Le guide 2021 de l'économie e...

 30,00 € 
  Prix Spécial | 20,00 €



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.