Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le FEI et la HBOR appuient financièrement trois fonds privés de capital-investissement en Croatie



            Partager Partager

Trois fonds vont permettre de financer les Pme croates (photo : HBOR)
Trois fonds vont permettre de financer les Pme croates (photo : HBOR)
CROATIE. Le Fonds européen d'investissement (FEI-EIF - filiale de la Banque européenne d'investissement) et la Banque croate pour la reconstruction et le développement (Hrvatska Banka Za Obnovu I Razvitak - HBOR) investissent conjointement dans trois fonds privés de capital-investissement en Croatie : Prosperus Growth Fund (Fonds de croissance Prosperus), Adriatic Structured Equity Fund (Fonds d'actions structuré Adriatique) et Croatian Mezzanine Debt Fund (Fonds de dette mezzanine croate).

Cette opération réalisée dans le cadre du Programme croate de croissance et d'investissement (CROGIP) créé en 2019 par les deux partenaires permet de débloquer jusqu'à 205 M€ destinés au développement et à la croissance des Pme locales jusqu'à 3 000 salariés.

"Cet investissement permettra de combler un important déficit du marché en matière de sources de financement alternatives pour les Pme et les entreprises de taille moyenne en Croatie et d'élargir les options de financement offertes aux entreprises locales au moment où elles se remettent de la pandémie de Covid-19", souligne un communiqué du FEI.

Le ticket moyen d'investissement dans les Pme sera compris entre 2 et 8 M€. Dès l'automne 2020, les entreprises pourront se porter candidates auprès des trois fonds.

"L'accord d'aujourd'hui fera une grande différence pour de nombreuses entreprises en Croatie, tant pour les Pme que les entreprises de taille moyenne (...) Nous sommes très fiers que HBOR ait participé à la création de ces fonds, grâce auxquels les entrepreneurs disposeront d'une forme alternative de financement. Comme le marché du capital-investissement en Croatie est encore sous-développé, HBOR a lancé un certain nombre d'activités pour promouvoir le développement de cette forme de financement. Avec le soutien de HBOR, un fonds de capital-risque destiné aux start-up a commencé à fonctionner l'année dernière (FRC2 Croatia Partners). Grâce à la création de ces trois fonds, d'autres formes de financement seront possibles à partir de cet automne pour les entreprises plus matures également, quel que soit leur secteur d'activité", commente Tamara Perko, présidente du conseil d'administration de HBOR.

Mercredi 2 Septembre 2020

Lu 743 fois




Dans la même rubrique :
< >

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.