Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Crédit immobilier et hôtelier marocain traverse la Méditerranée


La banque ouvre un bureau de représentation à Marseille afin de renforcer sa présence auprès des Marocains résidant dans le sud de la France.


            Partager Partager

Le PDG du CIH, Ahmed Rahhou aux côtés du président de la CEPAC, Alain Lacroix. (photo: CG)
Le PDG du CIH, Ahmed Rahhou aux côtés du président de la CEPAC, Alain Lacroix. (photo: CG)
FRANCE / MAROC. Le Crédit immobilier et hôtelier (CIH) a ouvert, vendredi 21 octobre 2011 son premier bureau hors du Maroc. Et c’est Marseille qu’a choisie la banque pour établir cette vitrine. « Il s’agit d’un simple bureau de représentation, explique le président-directeur général du CIH, Ahmed Rahhou. Ses trois employés permettront aux Marocains de France de mieux gérer leurs comptes ouverts au CIH d’une part, et d’élargir la clientèle de la banque d’autre part ». Concrètement, les opérations bancaires ne pourront être réalisées depuis la France, mais les conseillers, en contact direct avec leurs homologues marocains, pourront faciliter des opérations par exemple la constitution de dossiers de crédit qui seront ensuite instruits par Rabat.

Après Marseille, d’autres bureaux pourraient ouvrir rapidement à Paris, Lille, Avignon, Lyon ou Bordeaux où des autorisations ont déjà été demandées, selon la direction. Le CIH s’intéresse également à la Belgique, l’Espagne et l’Italie où résident de nombreux Marocains.

Cette stratégie de développement en Europe s’appuie sur le partenariat du CIH avec la Caisse d’Épargne. Depuis deux ans, la banque française opère les transferts sans frais de compte à compte vers le réseau CIH. Elle propose également aux étudiants marocains de bénéficier d’un système de caution bancaire pour la location d’appartement. « Le CIH se porte garant, via la Caisse d’Épargne, et permet ainsi aux étudiants marocains présents en France de louer un logement, affirme Ahmed Rahhou. Ce peut être sur la base des biens possédés par leurs parents au Maroc ou simplement en constatant la bonne gestion habituelle des comptes de la famille. »

Bi-bancarisation

Le groupe Banque populaire Caisse d’Épargne (BPCE) détient, via son pôle de banques commerciales à l’international et l’outremer, une participation au sein du capital de CIH. Les deux enseignes développent une stratégie de bibancarisation pour les Marocains résidents à l’étranger dont les transferts vers leurs pays d’origine sont évalués à 5mds€ par an.

Les banques françaises se montrent intéressées par le marché marocain, mais aussi par les nombreux ressortissants résidant dans l’hexagone. La Banque postale a ainsi signé en juin 2011 un partenariat avec Attijariwafa bank pour mettre en œuvre une offre de double bancarisation. La Société générale possède sa propre filiale dans le Royaume. La Banque Nationale de Paris (BNP) est également présente au Maroc via sa participation dans la BMCI.
 

Lire aussi :

La Caisse d’Epargne étudie l’extension de son partenariat avec le CIH marocain

Vendredi 21 Octobre 2011

Lu 4808 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.