Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Le Crédit Agricole se renforce au Maroc et cède ses participations africaines à Attijariwafa Bank



            Partager Partager

Le Crédit Agricole se renforce au Maroc et cède ses participations africaines à Attijariwafa Bank
FRANCE-MAROC. Les deux banques française marocaine et africaine ont conclu un accord aux termes duquel le Crédit Agricole acquiert auprès de Wafa Assurances, 24% supplémentaires du Crédit du Maroc, dont il détient désormais 77% du capital , et, via sa filiale Sofinco, 15% de Wafasalaf (à 49%), pour un montant total de 215 M€ (2,4 MdD).

Parrallèlement, Crédit Agricole a cédé à Attijariwafa Bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb et septième au niveau africain, ses participations dans le Crédit du Congo (81% du capital), la Société Ivoirienne de Banque (51%), la Société Camerounaise de Banque (65%), l’Union Gabonaise de Banque (59%) et le Crédit du Sénégal (95%), pour 250 ME (2,8 MdD).
La finalisation de l’opération attend les autorisations des autorités et devrait intervenir au second trimestre 2009.

« Notre stratégie privilégie les activités de banque de proximité en Europe, ainsi que dans le Bassin méditerranéen », a indiqué Georges Pauget, directeur général du Crédit Agricole qui a précisé que son groupe se renforcait grâce à cette opération dans les métiers de la banque universelle via le Crédit du Maroc qui a pour objectif de figurer d’ici 2010 parmi les 5 premières banques au Maroc, et dans le crédit à la consommation via Wafasalaf, leader au Maroc.

Vendredi 28 Novembre 2008

Lu 4179 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.