Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Le Conseil de l'Europe désavoue la mission de sauvetage Triton



            Partager Partager

ITALIE. Après la disparition de trois cents migrants engloutis par la mer déchaînée et celle de vingt-neuf autres morts de froid, le Conseil de l'Europe condamne la mission Triton. Elle a relayé le programme italien Mare Nostrum le 1er novembre 2014 pour patrouiller la Méditerranée et contrôler les frontières de l'Union européenne.

C'est d'ailleurs toute la différence entre les deux opérations: Mare Nostrum se concentrait sur les sauvetages et ses bâtiments  pouvaient croiser à quelques kilomètres à peine des eaux libyennes. Triton patrouille la mer. La mission européenne évite d'ailleurs  de positionner ses bateaux trop près des côtes d'où partent les migrants. La  proximité des bâtiments pouvant intervenir le cas échéant pour sauver les clandestins, pousserait les passeurs à multiplier les départs selon certains partenaires.

Aujourd'hui, après cette nouvelle tragédie, plusieurs personnalités comme l'ancien président du Conseil, le démocrate Enrico Letta ou encore Laura Boldrini, présidente du parlement et ancienne porte-parole de l'UNHCR, réclament le retour de Mare Nostrum en Méditerranée. "Que nos partenaires le veuillent ou non, qu'ils nous aident ou non, nous devrons relancer Mare Nostrum. Nous ne pouvons pas laisser ces gens mourir comme cela" a tweeté Enrico Letta. "Voilà ce qui arrive après avoir fermé le programme Mare Nostrum" a tweeté pour sa part Laura Boldrini.

Lire aussi :Les navires fantômes, nouvelle stratégie des organisations de passeurs en Méditerranée
 


Vendredi 13 Février 2015

Lu 2298 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 12 Décembre 2018 - 12:05 L'Espagne augmente son salaire minimum de 22%


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉFLEXIONS

Les territoires ont un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique : Région SUD et opportunités de coopération sur le plan EU-Med

Constantin Tsakas, délégué général de l'Institut de la Méditerranée, secrétaire général du Femise
Grand angle

Israël : Existe-t-il une alternative politique à Benyamin Netanyahou ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss