Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Le Comité international du Forum de Marseille prépare le 6ème Forum Mondial de l'Eau


Rédigé par , le Lundi 6 Juin 2011 - Lu 2613 fois


Les élus des nouvelles villes signataires du Pacte d'Istambul - Réunion de Lancement du processus des Autorités Locales et Régionales - 31 mai
Les élus des nouvelles villes signataires du Pacte d'Istambul - Réunion de Lancement du processus des Autorités Locales et Régionales - 31 mai
MARSEILLE. Le 6ème Forum Mondial de l'Eau approche. Du 12 au 17 mars 2012, l’Etat Français, le Conseil Mondial de l’Eau et la ville de Marseille se réuniront pour définir les priorités d'actions à donner en matière d'eau et d'assainissement.

Le Comité international du Forum de Marseille, en partenariat avec la Communauté urbaine de Lyon et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et de 250 élus et experts, ont préparé et définit les objectifs, les 30 et 31 mai 2011, en vu de ce Forum. Objectif: faire reconnaître par les Etats le rôle fondamental des régions pour l’accès à l’eau et à l’assainissement et dans la gestion des ressources en eau.

Quatre actions ont été retenues afin d’atteindre cet objectif : demander à l'Etat de décentraliser cette compétence aux autorités locales et régionales, créer un club des autorités locales et régionales (ALR) signataires du Pacte d’Istanbul afin de prendre des engagements chiffrés pour l’eau et l’assainissement, renforcer la coopération internationale entre les ALR pour échanger les bonnes pratiques et mettre en place des mécanismes de financements innovants, associer les populations et l’ensemble des acteurs territoriaux aux différents projets liés à l’eau et à l’assainissement.

« La commission internationale du Forum chargée des autorités locales et régionales s’engage à défendre cet objectif prioritaire auprès des Etats. Elle veillera surtout à ce que la déclaration ministérielle finale de mars 2012 reconnaisse leur rôle » déclare Serge Lepeltier, Ambassadeur français en charges des négociations sur le changement climatique et président de cette commission.

Le 6ème Forum Mondial de l’Eau se déroulera du 12 au 17 Mars 2012 dans la cité phocéenne et tiendra compte de ce processus préparatoire, qui coordonnera leurs activités pour préparer et faciliter la mise en oeuvre de solutions bénéfiques pour les priorités d’action identifiées. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info