-
Abdelmadjid Tebboune limoge le gouverneur de la banque centrale d'Algérie
-
Les ministres méditerranéens de l'emploi veulent promouvoir une économie au bénéfice de tous
-
Air Algérie autorisée à acheter quinze appareils neufs pour élargir son rayon d'action
-
Cinq pays méditerranéens figurent dans le Top 20 des dépenses militaires mondiales
-
Le gaz vient encore plus refroidir les relations entre l'Algérie et l'Espagne

ALGÉRIE / CHINE. L'entreprise publique automobile chinoise Faw construira une usine d'assemblage de véhicules en Algérie en partenariat avec l'entreprise privée algérienne Arcofina.
Un protocole d'accord a été signé le 9 novembre 2013 à Alger dans ce sens.
La nouvelle usine FAW, dont la localisation n'a pas encore été établie, "devrait fabriquer les prochaines générations des gammes de véhicules particuliers et professionnels, avec pour objectif de produire 10 000 véhicules par an dans un premier temps, pour passer à 30 000 ensuite", selon un communiqué du constructeur chinois.
L'accord prévoit un investissement de départ de 5 mrds de dinars (46 M€), selon la partie algérienne. .
L'usine sera détenue à 51% par Arcofina et à 49% par Faw, conformément à la loi algérienne.
"L’Algérie (deuxième marché d'Afrique) sera le centre névralgique de FAW au Maghreb, en Afrique et dans le futur pour l’Europe", lit-on dans le communiqué.
Créée en 1953, Faw est une entreprise étatique chinoise spécialisée dans la construction automobile. Elle emploie plus de 130 000 employés à travers le monde pour la production de véhicules de tourisme, de camions et de bus. En 2012, elle a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 61 mrds$ (45 mrds€), selon les données fournies par l'entreprise.